dimanche 22 juillet 2018

Les chevaux des Ases


Nous ne quittons toujours pas les rivages de la mythologie nordique aujourd'hui ! J'espère que vous n'en avez pas trop marre ! ;-)
J'aimerais vous parler maintenant des chevaux des Ases (les Dieux).
Il faut savoir que pour accéder à leur demeure, les Ases doivent traverser un pont, qui n'est autre qu'un gigantesque arc-en-ciel nommé Bifrost.
Voilà ce que nous dit Snorri Sturluson (l'auteur de l'Edda) à ce propos :
"Chaque jour, les Ases chevauchent par le Bifrost, aussi appelé Pont des Ases. Voici les noms des montures des Ases : Sleipnir (celui qui glisse) est le meilleur, qui appartient à Odin. Le deuxième est Gladr (Brillant, ou Heureux), le troisième Gyllir (Doré), le quatrième Glenr (le Clair), le cinquième Skeidbrimir (celui qui s'ébroue ou coursier des eaux), le sixième Silfrintoppr (tête d'argent), le septième Sinir (le Nerveux), le huitième Gisl (le Rayonnant), le neuvième Fallhofnir (Sabot Velu), le dixième Gulltopr (Tête d'Or), et le onzième Lettfeti (Pied léger). Le cheval de Baldr fut brûlé avec lui, et Thor va à pied au jugement et patauge dans les rivières"
Maintenant que vous avez bien lu ce petit extrait, explications !
Pourquoi les Ases doivent-ils "chevaucher" pour traverser Bifrost : la raison est simple, c'est tout simplement parce que l'arc-en-ciel est enflammé, de là le rouge qu'on voit parmi ses couleurs. Les Ases ne peuvent donc pas traverser à pied, sous peine de se brûler les pieds.
Vous remarquerez que les chevaux sont au nombre de 11, alors que les Ases sont 12. La raison nous en est donné : Thor va à pied. En effet, lui ne traverse pas sur le pont, mais sous le pont, il "patauge" dans la rivière qu'enjambe Bifrost.


Thor patauge. (L. Frolich).

Nous connaissons déjà Sleipnir, le cheval octopode. Vous pouvez constater que lui-seul a un cavalier propre, Odin. Les autres chevaux sont nommés, mais on ne sait pas quel Ase chevauche qui (vous avez de la chance, ça fera ça de moins à retenir quand je vous interrogerai à la fin de l'Eté ! ^^)  

Couverture d'un manuscrit de l'Edda de Snorri illustré par Ólafur Brynjúlfsson (1760)
On remarque en bas à gauche Sleipnir, le cheval d'Odin
Dernier point à expliquer : pourquoi est-il dit que "le cheval de Baldr fut brûlé avec lui" ? Eh bien, là encore, si vous vous souvenez des articles précédents, vous vous rappellerez que Baldr est mort. Si si, rappelez-vous, c'est l'une des aventures de Sleipnir que de chevaucher jusqu'aux enfers pour en ramener ce Dieu !
 
Concernant Bifrost, il est intéressant de noter que, s'il est uniquement possible de le traverser en étant monté d'un cheval, paradoxalement c'est une cavalcade qui causera sa destruction : "tout résistant qu'il est, il s'effondrera lorsque les fils de Muspell chargeront à cheval et l'emprunteront. Leurs chevaux devront alors passer les fleuves à la nage, et ils continueront ainsi leur route". 
L'effondrement du pont aura ainsi lieu pendant le Rhagnarök (=l'équivalent de l'Apocalypse). Et il sera causé par "les fils de Muspell" à cheval, c'est-à-dire les géants venus du Royaume du Feu. 
File:Aasgaardreien peter nicolai arbo mindre.jpg
Peinture de Peter-Nicolai Arbo (1872)
Pour en finir avec les chevaux des Dieux, je vais simplement évoquer Hófvarpnir, qui est la monture de la déesse messagère Gna. Voilà ce qu'elle en dit dans l'Edda poétique :

Je ne vole point
Bien que je voyage
Et glisse dans l'air
Avec Hofvarpnir
Comme vous pouvez le constater, Hovapnir est donc un cheval extraordinaire, qui peut aussi bien galoper sur terre que dans les airs (et sur l'eau).
Image associée
Sur cette image, Gna sur Hofvapnir sont visibles en arrière plan


6 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de lire tes articles car ils sont toujours instructifs et passionnants. Même en les lisant plusieurs fois, si tu dois poser des questions à la fin, je te chanterai "j'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien" :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi =) Ce n'est pas grave pour la mémoire, moi non plus je ne retiens pas tout !

      Supprimer
  2. heu ... pour l'interrogation, je risque d'être absente ! trop difficile !!!!!
    par contre, moi je t'interrogerai sur "l'origine de l'arc-en-ciel", "conte de toutes les couleurs" ...
    D'après ce conte, chaque couleur défend sa supériorité et prétend qu'elle est indispensable à la vie. C'est rigolo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien =) donne moi l'auteur, s'il te plaît, que je puisse lire ce conte !

      Supprimer
    2. c'est anonyme... mais si tu tapes ce que j'ai mis entre guillemets, tu le trouveras....

      Supprimer
  3. C'est vraiment bien mais super dur à retenir;)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !