lundi 16 juillet 2018

Svadilfari

Connaissez-vous Svadilfari ?
Il s'agit d'un cheval mythologique et c'est de lui que je vais vous parler aujourd'hui.

Svadilfari apparaît dans l'Edda  de Snorri Sturluson, fresque sur la mythologie scandinave rédigée au XIIIème (à lire absolument si vous ne connaissez pas !).

Selon la légende, au commencement du monde, les dieux entreprennent de construire le Walhalla (sorte de paradis où sont emmenés les plus valeureux guerriers à leur mort). Un géant-bâtisseur se présente alors devant les dieux pour leur proposer son aide. Mais il veut être payé pour son travail et exige, en échange de ses services, de recevoir la Lune, le Soleil et Freya (l'une des déesses majeures du panthéon nordique).
Après maintes réflexions, les dieux acceptent mais à une condition : le géant doit achever son labeur en moins de trois mois, sinon il ne sera pas payé.

Les Dieux sont persuadés que le bâtisseur ne parviendra pas à bout de la construction du Walhalla en si peu de temps, c'est pourquoi ils ont accepté ce marché.
Or, et c'est là que la chose devient intéressante pour nous, le géant est aidé par son cheval Svadilfari, une bête fantastique qui peut charrier une quantité inouïe de matériau ! Grâce à lui, l'ouvrage avance vite et les Dieux craignent que le Walhalla soit terminé dans les temps...

Svaldifari, illustration de Rebecca Dart (2013)
 
Pour empêcher cela, l'un des leurs, Loki, se métamorphose en jument afin de distraire Svadilfari... qui préfère aller batifoler que de continuer à construire le Walhalla !

Svadilfari séduit par Loki métamorphosé en jument
Illustration de Dorothy Hardy, 1909

Et c'est ainsi que les Dieux remportèrent le marché... et que le géant fut tué d'un coup de marteau de Thor !

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !