Aujourd'hui je vais vous parler, non pas précisément de chevaux mais plutôt de cavalières. Les Walkyries (ou Valkyries, le "w" se lit /v/), littéralement "celles qui choisissent les morts", sont des vierges guerrières de la mythologie nordique.
Leur nom fait référence à leur fonction : Odin (rappel : le plus important des Ases, c'est-à-dire des Dieux) les avait chargées d'emmener les âmes des guerriers morts au combat au Walhalla (vous vous souvenez, le Walhalla, c'est ce paradis construit en grande partie grâce au cheval Svaldifari).
La monture des Walkyries est de deux sortes : parfois elles montent des loups, et parfois des chevaux ailés, semblables au cheval Pégase.
L'arrivée des Walkyries (illustration d'Arthur Rackham).
|
Parmi les plus connues, on compte Freya (la déesse majeure), et également Brunehilde (nous aurons bientôt l'occasion de reparler d'elle, souvenez-vous de son nom).
Les Walkyries ont suscité une grande fascination en tout siècle. On leur doit par exemple ce célèbre morceau de musique, la Chevauchée des Walkyries, composé par Wagner en 1870, pour son opéra "L'anneau des Nibelungen" (tiré de la même légende que celle qui a inspiré Le Seigneur des Anneaux de Tolkien)
Autre culture, autre époque, la Wackkyrie est aussi le petit surnom du fromage la Vache-qui-rit... Sympa non ? =D
Illustration de Benjamin Rabier (1919) |
J'ai entendu plusieurs fois cette composition, la chevauchée des Walkyries, jouée au Violon sur le Sable. C'est magnifique en plein air, à la nuit tombée. D'ailleurs, ça commence ce soir à Royan, ainsi que le 24 et le 27.
RépondreSupprimerPour la vache qui rit (le fromage tant aimé de Cocotte), c'est rigolo ce surnon.....
Comment cela se fait que Freyja fasse partis des Walkyries? C'est pas une déesse? Elle ne passe pas sa journée a caresser ses chats? ;)
RépondreSupprimer