dimanche 15 juillet 2018

Le cheval-bâton, toute une histoire !

Hier, je vous ai montré une vidéo de cheval-bâton. Eh bien ne vous imaginez pas que ce jouet est récent !
Il existerait en effet depuis plusieurs milliers d'années.
Ainsi, Agésilas II, roi de Lacédémone (Sparte), au 4e siècle av. J.-C. « à cheval sur un bâton, jouait avec son fils, encore petit enfant ; quelqu’un le vit et se mit à rire : « Tais-toi pour le présent, lui dit-il ; attends que tu sois père, pour donner des conseils à ceux qui le sont. » ( J.F. de la Croix : Dictionnaire portatif des faits et dits mémorables de l’histoire ancienne et moderne », tome premier, 1768)

En 1780, dans ces "Mémoires", Louis Petit de Bachaumont, médecin du Dauphin, évoque le jeu "tire-en-jambe" en ces termes : "C’est un jeu d’enfant, où l’on se met à cheval sur un bâton et chacun combat dans cette attitude"

Par ailleurs, d'aucun prétendent que le cheval-bâton n'est autre que l'ancêtre du vélo !

Enfin, comme vous pourrez le voir sur cette gravure du XVIème siècle, le cheval-bâton n'est pas une création du XXIème siècle !!!



Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article du Centre de recherche sur la canne et le bâton .

4 commentaires:

  1. As-tu déjà vu dans les montagnes des Alpes les pâtres qui descendent les pentes neigeuses à califourchon sur leur bâton ? je viens de découvrir une belle histoire : "le bâton magique du bon petit Henri".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ! Je vais étudier ça de près !! merci beaucoup =)

      Supprimer
  2. Ben maintenant, je vais enfourcher mon vélo en pensant que son ancêtre était un cheval-bâton ! hihihi

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !