mardi 24 juillet 2018

Un petit tour et puis...

Je crois que le premier cheval sur lequel je suis monté était un cheval de bois !
Que de bons souvenirs j'ai sur les carrousels (et notamment celui de La Rochelle, c'était un de mes petits plaisirs de l'Eté!)

Mais au fait, les carrousels, d'où ça vient ?

Il faut savoir qu'avant d'être un manège, les carrousels étaient des exercices, puis des spectacles militaires : il s'agirait de quadrilles équestres (sorte de danse) où les chevaux tournaient en rond en exécutant diverses figures, avec des jeux de passes d'armes entre les cavaliers.

Le Grand Carrousel donné par Louis XIV dans la cour des Tuileries à Paris.
Henri GISSEY (source)

On aurait trouvé des carrousels dès l'Antiquité chez les Goths, les Maures et les Romains.
Par ailleurs ce mot viendrait de "caro del Sole" ou "currus soli" c'est à dire "char du Soleil" (respectivement en italien et en latin). En effet, selon la légende, c'est Circé, magicienne mythologique et parente du Soleil, qui aurait la première fait donné un tel divertissement en l'honneur de son aïeul.
Cette étymologie suggère également que les chevaux étaient attelés lors des premiers carrousels. 

Toujours est-il qu'en France les premiers carrousels ont été donné au début du 17e siècle par Henri IV (celui qui aime les chevaux quasi-blancs, vous vous rappelez ?) puis mis à la mode par Louis XIV. Amusant, non ? C'est le Roi Soleil qui a popularisé ces "chars du Soleil" !
En fait, les carrousels remplaçaient les joutes et autres tournois médiévaux, jugés dorénavant trop violent et trop dangereux. 
Le Grand Carrousel de Paris (Israël Silvestre, 1670)
Le Carrousel des galantes amazones, en 1686 (Jean-Baptiste Martin)
(source)

Au 18ème siècle les carrousels militaires cessèrent peu à peu d'être à la mode. Ils devinrent un divertissement pour les enfants : des animaux (vivants) tournaient attachés autour d'un piquet ou tout simplement dans une carrière.

Au 19ème siècle, grâce à l'invention de la machine à vapeur, on remplaça les animaux de chair par des chevaux de bois.
Ce sont toujours de tels chevaux qui tournent aujourd'hui, non plus grâce à la force de la vapeur, mais grâce à celle de l'électricité !

Carrousel de Lancelot à Disney

* vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir *

2 commentaires:

  1. La photo agrandie du Carrousel des Tuileries est magnifique. A La Rochelle, il y a toujours le Carrousel avec ses chevaux de bois, on peut réaliser ensemble un petit plaisir de l'été

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !