dimanche 29 juillet 2018

Fer, pas et sabot... toute une histoire !

"Ne pas se trouver sous le sabot d'un cheval" : voilà une expression qui sert à désigner quelque chose de rare, de précieux, qu'on ne croise pas tous les jours !
Autrement dit, aucun espoir de le trouver en soulevant la jambe de votre cheval, en curant son sabot ou en suivant ses traces sur un chemin !

Pourtant, le cheval est doté de quatre porte-bonheur : ses fers. Mais attention, il faut le mettre dans le bon sens, celui d'un U et non pas d'un Ω, pour que la chance reste contenue dans le fer, et n'en tombe pas.


D'où vient cette croyance selon laquelle le fer à cheval porte bonheur ? Peut-être du fait qu'auparavant un cheval égaré était rapporté au maréchal-ferrant, qui gardait l'animal si personne ne venait le réclamer !

Le fer est par ailleurs considéré comme un métal puissant, protecteur contre les sorts.

Cette croyance remonte peut-être à l'époque romaine : pour montrer sa richesse, l'empereur Néron aurait fait poser des fers en or aux sabots de ses chevaux. Si un cheval se déferrait, le paysan qui tombait par hasard sur la pièce pouvait s'estimer plus que chanceux !

En outre, certains voient dans la forme du fer l'initiale du Christ... Les "païens" y voient quant à eux le symbole de la Lune, promesse de fécondité et de prospérité.

Les chrétiens possèdent une autre légende sur les bienfaits du fer : au Xème siècle, le diable amena son cheval à Dunstan le forgeron pour qu'il le ferre. Mais l'homme, comprenant à qui il avait affaire, ferra, non pas le cheval, mais le sabot du diable !



Celui-ci, pour être libéré, dû promettre de ne plus jamais s'attaquer à une maison protégée par un fer à cheval. 
Quant à Dunstan, il devint archevêque de Canterburry, puis Saint.

source image et texte en anglais




3 commentaires:

  1. Je ne crois pas dur comme fer, q'un fer à cheval puisse porter bonheur. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'avais lu dans quel sens on devait mettre le fer à cheval, le porte-bonheur. Ben, aussitôt, je me suis empressé de changer le mien de sens, faut pas provoquer !!! même si on y croit pas, ou peu, chaque maison a son fer ! après tout, c'est rassurant sans doute.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !