mardi 17 juillet 2018

Sleipnir


Dans l'article précédent, je vous ai parlé de Svadilfari.

Eh bien, figurez-vous que notre histoire n'est pas finie ! Car Svadilfari et Loki transformé en jument ont un fils : Sleipnir.

Sleipnir, qui est donc le fils d'un cheval merveilleux et d'un dieux, a lui-même l'apparence d'un cheval mais possède la particularité d'avoir non pas quatre mais huit pattes ! Comme les araignées, donc...

Grâce à ses quatre paires de pattes, Sleipnir, dont le nom signifierait  "celui qui glisse rapidement" est en effet le cheval le plus rapide qui soit.  C'est pourquoi Odin, le plus puissant des Dieux, le choisit pour monture.

Sleipnir vu par Rebecca Dart
Sleipnir apparaît dans diverses épisodes de la mythologie nordique. Je vais vous en raconter deux plus particulièrement.

*A la mort de Baldr, dieux de la beauté, de la lumière et de l'amour, les Dieux sont si tristes qu'ils décident d'aller le chercher aux enfers pour l'échanger contre une rançon. Hermodr, le fils d'Odin, est choisi pour cette quête. Pour aller jusqu'aux enfers, il chevauche Sleipnir qui, d'un bond prodigieux, parvient à sauter par-dessus la barrière qui ceint le royaume des morts.

*Un jour qu'il chevauchait Sleipnir, Odin rencontre le géant Hrungnir. Celui-ci reconnaît que Sleipnir est un très beau cheval, mais il soutient aussi qu'il possède une monture plus rapide encore.
Apparaît alors un autre cheval merveilleux : Gullfaxi. On peut traduire ce nom par "crinière-d'or", et c'est en effet ce qui caractérise Gullfaxi : sa crinière est en or.
Par ailleurs, Gullfaxi est capable de chevaucher aussi bien sur terre que sur l'eau ou dans les airs !

Odin prend Hrungnir au mot et lui lance un défi : ils vont s'affronter dans une course de vitesse et celui qui sera vainqueur possèdera le cheval le plus rapide qui soit.
Bien évidemment, c'est Sleipnir l'octopode qui remporte la course.
Plus tard, le géant sera tué par Thor et Gullfaxi deviendra la propriété de son fils, Magni.
Gullfaxi, Illustration de H. J Ford
Cet article vous a plu ?
Pour rappel, il y a quelques années je vous avais parlé du loup Fenrir qui, comme il est également le fils de Loki, n'est autre que le demi-frère de Sleipnir (drôle de famille !).

2 commentaires:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !