Fenrir est un loup gigantesque à l'appétit terriblement féroce. Jugé dangereux par les dieux, Odin décide de l'enchainer. Les Ases (= les dieux) fabriquent plusieurs chaînes desquelles il réussit à se libérer, jusqu'à ce qu'ils parviennent à trouver un lien assez solide et magique pour le retenir. Le dieu Tyr est alors le seul qui osera nourrir le loup... ce qui lui vaudra de se faire arracher une main !
Dès lors, la mâchoire de la bête est bloquée par une épée. La bave qui s'en échappe forme alors deux fleuves.
Fenrir enchainé dévore la main de Tyr ( à droite) The Binding of Fenrir de Patten Wilson |
Mais Fenrir ne s'avoue pas vaincu : il ronge ses chaines et, au bout de bien des années, réussi à se libérer.
Il dévore alors tout ce qu'il croise : Odin, les autres dieux mais aussi le monde tout entier ! Il sera finalement abattu par Vidar, un des fils d'Odin qui avait survécu.
Kampf der untergehenden Götter de Friedrich Wilhelm Heine (19e siècle) |
Certains disent que quand Fenrir reviendra, ce sera la fin de ce monde-ci...
Tyr abattant Fenrir, dessin de W.G Collingwood (1908) |
Sachez aussi qu'il y a deux autres loups dans la mythologie nordique. Il s'agit de Geri et Freki, les deux loups d'Odin. A l'opposé de Fenrir, ils sont considérés comme des loups "gentils".
Odin et ses compagnons, (Alexander Murray 1865) |
Fenrir a donc rempli son rôle de prédateur, il a donné la vie au monde des hommes. Quant à Geri et Freki, est-ce que ce seraient les premiers chiens-loups, puisqu'ils sont considérés comme gentils, donc domestiqués ? Je ne me souviens pas si tu as déjà évoqué les chiens-loups dans tes précédents articles.
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimerj'ai déjà parlé des chiens et des loups dans "quelques histoires du grand nord" (début juillet) et "les premiers chiens de traîneau" (mi-juillet). Si tu veux, on en reparlera plus précisément bientôt ?
Ah oui, je veux bien !
SupprimerUn peu effrayante cette histoire, je préfère les compagnons d'Odin, ils sont plus sympathiques
RépondreSupprimer