*La symbolique des loups-garous
Le loup-garou est la personnification du « côté obscur » de chacun. On peut en fait différencier deux sortes de loups-garous : physique (transformation du corps) et psychique (développement d’un esprit « loup », ou « loup intérieur »)
> Dans les témoignages, les légendes, la littérature ou le cinéma, le loup-garou est très souvent masculin. Il est donc le symbole de la virilité, ce qui fait aussi référence à la débauche sexuel et peut être vu comme une mise en garde pour les jeunes vierges (tout comme le grand méchant loup du petit chaperon rouge plus tard).
>L’adolescence, passage de l’âge enfant à celui d’adulte, est vu comme une période de « métamorphose » et de troubles. Cette tranche d’âge est donc aussi très liée au mythe du loup-garou.
>Au Moyen-âge, le loup-garou est celui qui a vendu son âme au diable. il représente donc un symbole diabolique et hérétique.Ainsi, jusqu’au XVIIème siècle, de nombreuses personnes furent condamné à mort, au bûcher ou à la pendaison, car elles étaient soupçonnées d’être des loups-garous. 30 000 personnes ont été condamnées pour lycanthropie entre le XVème et le XVIème siècle !
*Les attributs du loup-garou
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une métamorphose en loup-garou, selon les légendes :
>Une malédiction (souvent pour les héros)
>Un pacte avec le Diable/ un acte de sorcellerie délibéré
>Une punition d’un de ses péchés, ou d’un péché de ses parents
>Une tromperie de la part d’un être proche (notamment de la part de la femme)
>Une morsure d’un autre loup-garou : cette cause est assez moderne, et rapproche les loups-garous des vampires, autres créatures fantastiques et redoutées. Cependant, elle trouve sûrement son origine dans les peurs des maladies comme la rage
De la même manière, plusieurs « remèdes » étaient proposés pour venir à bout de cette malédiction :
>Le pardon d’un dieu
>Le temps (souvent une pénitence qui ne dure qu’un nombre d’année défini, nombre symbolique qui plus est (7 ou 9 par exemple)).
>Une balle en argent, parfois bénite (ce remède est donc assez tardif puisqu’à l’Antiquité les armes à feu n’existait pas)
>La destruction de la peau de loup que quitte le lycanthrope quand il devient humain.
>;Blesser et faire saigner un loup-garou, ce qui lui permettra de retrouver forme humaine.
>Donner au loup-garou un morceau de nourriture bénite (n’importe quoi excepté de la viande)
>L’amour est un thème récurrent dans les histoires de loups-garous.
>Un autre attribut qui revient souvent est la peau de loup, ou les vêtements : on quitte l’un ou l’autre selon qu’on se transforme en loup ou qu’on reprenne sa forme humaine. La perte d’une de ces deux choses entraine souvent l’obligation de rester à l’état dans lequel on se trouve.
>La lune, est un autre attribut des loups-garous. Comme eux, elle est signe de changement, de métamorphose régulière et inévitable, puisque tous les mois elle croisse et décroisse. Symbole de la nuit, elle est aussi représentative du mystère, de l’étrange et de l’épouvante. Certaines légendes font de la métamorphose des loups-garous une exclusivité des soirs de pleine lune, mais ce sont surtout des récits récents. Cette spécification n’était pas toujours précisée dans les contes anciens....
Dans la mythologie grecque, Zeus (à gauche) transforme Lycaon (à droite) en loup |
Alors, vous n'avez pas croisé de loups-garous cette nuit ?
Super ton article sur les loups-garous. C'est l'été du loup, à la télé il diffuse une série fantastique : TEEN WOLF
RépondreSupprimerConnais pas !
Supprimer