Nous allons aujourd'hui parler de St François d'Assise, qui est célèbre notamment pour avoir domestiquer un loup. Au 13ème siècle, dans un petit village d'Italie, un loup faisait des ravages parmi les troupeaux et les enfants. Tout le monde souhaitait sa mort. Mais St François d'Assise, de passage dans ce lieu, expliqua aux villageois que si le loup agissait ainsi, c'est tout simplement qu'il avait faim.
Le pieux homme partit alors la recherche du loup. L'ayant trouvé, avant que l'animal n'ait le temps de se jeter sur lui, il lui parla en l'appelant "Frère Loup" et lui demanda de cesser ses ravages. Touché par les propos du saint, le loup accepta. On dit même qu'il mit sa patte dans la main de l'homme afin de conclure leur marché.
De retour au village avec le loup, il fit promettre aux hommes de nourrir le loup afin qu'il ne meure pas de faim. Les villageois acceptèrent, et c'est ainsi que le loup devint un ami de tous.
St françois est souvent représenté accompagné de son Frère loup... Enfin quelqu'un qui reconnait le loup de manière positive !
St François d'Assise, Patron des exclus, des incompris,je connais son histoire car ma grand-mère maternelle, qui était très très croyante, le vénérait. Merci de m'avoir permis de me souvenir.
RépondreSupprimerMerci à toi de partager ce souvenir avec nous ;-)
Supprimer