Les premiers naturalistes définissaient le loup comme « un chien imparfait », pourtant, c’est bien le chien qui descend du loup. En effet, les premiers chiens ne sont autres que des loups, domestiqués par l’homme il y a environ 20 000 ans.
Le chien est un animal néoténique : il garde toute sa vie des traits infantiles.
Vous remarquerez ainsi que la plupart des races de chiens ont toute leur vie des oreilles tombantes, comme les louveteaux, alors qu’au cours de leur croissance, les oreilles des loups se redressent
De même, les chiens, comme les louveteaux, aboient, alors que les loups adultes maîtrisent un vingtaine de vocalises différentes pour communiquer. On remarque aussi par exemple que les chiens, comme les jeunes loups, ont la queue dressée, tandis que le loup adulte la porte généralement basse.
Le croisement entre loup et chien est possible et même pratiqué jusque récemment pour certaines races de chiens de traineau. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que l’hybride chien/loup est nommé lycisca ou crocote. Mignon, non ?
De par leur parenté, les loups et les chiens ont donc de nombreuses ressemblances physiques et comportementales. La plus grande différence entre les deux espèces peut-être résumé par le fait que le chien est depuis toujours le plus grand ami de l’homme, tandis que le loup est son plus grand ennemi.
Pour les chrétiens, le chien est créé par Dieu, et le loup, engendré par le Diable (ou par Eve), en est son côté obscur et démoniaque.
Platon, dans « Le Sophiste » dit même « Il est vrai que le loup ressemble au chien, mais l’un est l’animal le plus sauvage, l’autre le plus apprivoisé ». En effet, le loup a toujours était le symbole du sauvage et le chien de la civilisation, de la fidélité, voir de la servilité
Parallèlement, bien que d’une même famille, le loup et le chien sont vus en ennemis. Effectivement, les chiens ont toujours été utilisés pour contrer les loup, que ce soit les chiens de bergers ou les chiens de chasse !
François Desportes (1661-1743) : La Chasse au loup |
En conclusion, on remarque que deux images se dégagent des relations chiens-loups : d'une part il s'agit d'animaux complémentaires. D'autre part on les considère comme des frères ennemis !
Tu maîtrises bien ton sujet. J'aime beaucoup l’appellation crocote
RépondreSupprimerça me fait penser à "cracotte" (oups ! voilà mon côté patissière qui ressurgi sans crier gare !)
Supprimer