A la maison, nous avons pu voir la Lune se découvrir, c'était sublime !
Je vous ai déjà expliqué que plusieurs peuples pensaient que le Soleil et la Lune étaient tirés par des chevaux. Nous avons déjà évoqué les chevaux de Mani dans la mythologie nordique.
L'équivalent de Mani, pour les Grecs, est Séléné, la déesse de la Lune (Luna, pour les Romains). Son char est tiré par deux chevaux et son visage est d'une telle blancheur qu'il fait pâlir les astres.
Figure de Séléné (Giovanni Battista Ferrari 1646) |
Le pendant de Séléné est Hélios, chargé de guider le char du Soleil. Il a pour fils Phaéton (ou Phébus) qui, pour avoir perdu le contrôle du char de son père, a manqué de peu d'embraser la terre !
Voici l'extrait des métamorphoses d'Ovide :
Les rapides chevaux du Soleil, Pyrois, Éous, Éthon,et Phlégon le quatrième, emplissent les airs de leurs hennissements ils sont pleins de feu et frappent de leurs sabots leurs barrières.Dès que Téthys, ignorant le destin de son petit-fils,eut repoussé ces barrières, leur donnant accès au ciel immense,ils prennent leur élan, agitent leurs pieds dans les airs,déchirent les nuages au passage et, soulevés par leurs ailes, dépassent l'Eurus, qui se lève aussi dans cette région.Mais le char était d'un poids léger, que ne pouvaient reconnaître les chevaux du Soleil ; le joug n'avait pas son poids habituel. De même que les navires creux, privés d'un lest approprié,sont instables en mer parce que trop légers, ainsi le char dépourvu d'une charge suffisante, bondit dans l'air, subit de fortes secousses, comme s'il était vide. Sentant cela, les quatre bêtes de l'attelage aussitôt accélèrent, quittent la piste tracée et ne prennent pas la direction d'avant. Phaéton a peur ; il ne sait ni par où tirer les rênes qu'il a en mains,ni où est sa route et, s'il savait, il ne maîtriserait pas les chevaux.
Comme dans la mythologie nordique, les chevaux du Soleil ont donc des noms tandis que les chevaux de la Lune sont anonymes.
En Inde aussi on trouve une légende qui associe Lune et chevaux : le Dieu-Lune est assis dans un char tiré par dix chevaux, plus blancs que le jasmin. Il s'agit du Dieu Chandra dans l'hindouisme.
(source) |
(E. A Rodrigues, 1842) |
Comme vous, j'ai vu la lune se découvrir tout au début comme un clin d’œil, je n'ai pas réussi à voir les chevaux la tirant de l'obscurité.
RépondreSupprimerMoi non plus je ne les ai pas vus... Ils doivent galoper trop vite !
Supprimervifs comme l'éclair
SupprimerL'histoire de Phébus est tragique... Mais plein de morale également!
RépondreSupprimer