jeudi 19 juillet 2018

Arvakr et Alsvidr

Skinkaxi, que je vous ai présenté hier, n'est pas le seul cheval solaire du panthéon nordique.

En effet Arvakr ("Tôt Levé") et Alsvidr ("Très Rapide") ont eux aussi un lien particulier avec le Soleil.

Souvenez-vous, Skinfaxi porte sur son dos Dag, le dieu du Jour.

Mais Arvakr et Alsvidr, plus précisément, tirent le char du Soleil. Pour résumer, d'un côté il y a le Jour (monté sur Skinfaxi) de l'autre la déesse du Soleil, Sol, (tirée par Arvakr et Alsvidr). Il n'y a donc pas d'incohérence du moment qu'on considère le Jour et le Soleil comme deux entités distinctes.

L'histoire d'Arvakr et d'Alsvidr est un peu plus détaillée que ce que je viens de vous en dire.
D'après la légende, aux commencements du monde, un humain aurait appelé sa fille Sol (Soleil) et son fils Mani (Lune). Irrités par la prétention de cet homme qui a donné des noms si prestigieux à ses enfants, les dieux les enlèvent pour les placer dans le ciel. C'est ainsi que Mani est chargé de s'occuper de la Lune et Sol, du Soleil.

Le Soleil  dont Sol est chargé de s'occuper a été créé par les dieux à partir d'une flammèche de Muspell (royaume de feu). Il est tiré par Arvakr et d'Alsvid, dont les épaules sont garnis de soufflets pour les protéger de l'ardeur de l'astre.

Les chevaux ne peuvent jamais s'arrêter car ils sont poursuivis par Sköll, un loup qui souhaite dévorer le Soleil. Quand il est près de les rattraper, il se produit des éclipses solaires !
Mais ce n'est qu'au jour du Ragnarök (sorte d'Apocalypse dans la mythologie nordique) que Sköll parviendra a rattraper les chevaux et à manger le Soleil...

Source image

"Tôt-levé et Très-rapide, d’ici en haut,
Pleins d’agrément, traînent toujours Sól ;
Et sous leurs épaules
les Grandeurs-bénignes, les Ases,
Ont caché le froid de fer."
(L'Edda Poétique)

Une autre légende s'attache à ces chevaux : Odin (pour rappel : le principal dieu nordique) aurait gravé les runes (les lettres du vieil alphabet nordique) "Sur l'oreille d'Árvakr / Et sur le sabot d'Alsvidr".
Pour le dire simplement, ces deux chevaux sont porteurs de l'écriture !

A noter au passage que Mani guide également la Lune sur un char et est, de même, poursuivi par un loup, Hati. Mais je n'ai pas pu trouver le nom des chevaux de la Lune, peut-être n'en ont-ils pas, tout simplement... Cependant, il est précisé que Mani est accompagné par deux enfants Bil et Hjúki, qui représentent la Lune montante et la Lune descendante. Personnellement, je me demande si ce ne sont pas eux, les chevaux qui tirent la Lune...


Les loups poursuivant Sol et Máni ( J. C. Dollman, 1909)

4 commentaires:

  1. Intéressant ! Par contre, les prénoms sont bien difficiles à lire et encore plus à prononcer, à part la déesse du soleil, Sol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours le problème avec les langues étrangères... =)

      Supprimer
  2. "les chevaux porteurs de l'écriture" que c'est beau

    RépondreSupprimer
  3. Merci, cela m'a aidé a faire mon exposé <3

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !