mercredi 4 juillet 2018

La naissance du cheval

Lorsque Dieu voulut créer le cheval, il dit au vent du midi:

« Je vais créer de ta substance un être nouveau que je destine à devenir la gloire de mes élus, la honte de mes ennemis, la parure de mes serviteurs.
– Crée, Seigneur, dit le vent, crée cet être. »

Et Dieu prit une poignée de vent, et en créa un cheval auquel il dit :
« Je t’ai créé arabe, j’ai attaché aux crins de ton front les succès ; j’ai mis sur ton dos la richesse des butins ; j’ai déposé des trésors dans tes flancs ; je t’établis roi des quadrupèdes domestiques ; je remplirai d’amour pour toi le cœur de ton maître ; je te donne, sans t’en donner les ailes, le vol de l’oiseau ; tu es fait pour les reconnaissances, tu es fait pour la retraite. Dans l’avenir, je placerai sur ton dos des hommes qui adoreront la majesté, qui diront mes louanges, qui proclameront mon unité, qui célébreront ma grandeur. Et ces glorifications, ces hommages à mon unité, à mon immensité, tu ne les entendras jamais sans que tu ne les répètes en chœur avec les hommes. »


(Abou Bekr ibn Bedr, Le naceri, XVème siècle. Traduction du Dr. Perron, 1852)




 

Cheval arabe blanc-gris de Théodore Géricault, vers 1812

Soit dit en passant, avec la chaleur qui règne en ce moment, je préfèrerai du Vent du Nord au Vent du désert !



1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !