La veille de la Saint Nicolas (aujourd'hui, donc), c'est aux Pays-Bas le pakjesavond (le soir des paquets). Les enfants écrivent leur lettre à Saint Nicolas pour demander les cadeaux qu'ils souhaitent.
Saint Nicolas passe de maison en maison, accompagné par plusieurs personnages appelés Zwarte Piet (psuedo-équivalent du Père Fouettard); qui ont la peau noircie par la suie des cheminées par lesquelles ils rentrent.
En échange des missives écrites par les enfants, Saint Nicolas leur laisse une lettre en chocolat : l'initiale de leur prénom.
D'où vient cette tradition ?
Déjà au Moyen-Age, pour apprendre aux enfants l'alphabet en confectionnait des gâteau ou des pains en forme de lettre. La leçon terminée, ils pouvaient manger cette récompense.
Plus tard, au XIXème siècle, les cadeaux qu'apportaient le Sinterklaas étaient accompagnés d'un pain ou gâteauen forme de lettre pour indiquer à qui s'adressait ce paquet. Le pain s'est peu à peu transformé en chocolat, et maintenant, cette étiquette comestible s'est transformée en véritable cadeau !
Je vais faire ma lettre, et peut-être que Saint Nicolas, s'il est vraiment vraiment gentil, m'offrira autant de chocolats qu'il y a de lettres dans mon prénom. Je ne me contenterai pas de l'initiale ! NA !
RépondreSupprimerPeut-être si tu as été très sage ! ;-)
SupprimerTon article a fait remonter de ma mémoire des lettres en pain d'épice dans mon enfance,
RépondreSupprimerOui, on a vu ça à Amsterdam aussi !
RépondreSupprimerC'est grâce à ça que je connais cette tradition !! =)
Supprimer