En fait, le dimanche matin, quand je suis réveillée, j'écoute l'émission 'Vos animaux" à la radio, animée par la vétérinaire Laetitia Barlerin et le journaliste François Sorel de 6heures à 8heures. La première heure est dédiée aux questions des auditeurs, puis, la deuxième heure fait l'objet d'un reportage sur un thème... Et hier matin, c'était sur le loup !
Plusieurs personnes ont été interrogées: Mathieu Mauriès, éleveur et utilisateur de chiens de protection dans les Alpes de Haute Provence, François Moutou, docteur vétérinaire et membre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifère , et Patrick Boffy, vice-président de l'association FERUS.
Le débat était intéressant, je ne vous listerai pas tout ce qu'il s'y est dit, mais je souhaitais revenir sur certains points en les commettant avec mes connaissances et mes avis ...
Il a été dit qu'environ 300 loups logent en France actuellement.. Or, le quota d'abattage de loup autorisé est de 36 par an... Faites un rapide calcul s'il vous plait : dans combien de temps le loup aura-t-il de nouveau disparu en France ? De plus, on soupçonne beaucoup de braconnage, car depuis 25 ans que le loup est revenu d'Italie, sa population aurait dû être beaucoup plus effective.
Les spécialistes ont également fait remarquer, à juste titre, que la France est un des seules pays européen où le tir des loups est autorisé (rappelons que le loup est un animal PROTÉGÉ en Europe !). Cela pourrait s'expliquer par la peur ancestrale du loup, qui provient de la différence des cultures : en Italie, l'image du loup est celle de Romulus et Rémus; tandis qu'en France, c'est le souvenir du Petit Chaperon rouge qui domine !
Je reviens aussi sur le fait que les loups se sont réintroduits d'eux-même : ils sont revenus par les Alpes dans les années 1990. Lors des recherches pour mes TPE, je suis parfois tombée sur des témoignages d'anti-loups un peu loufoques... Certains sont par exemple persuadés que les loups ont été "parachutés" par des associations de protection de la nature.
J'attire aussi votre intention sur le fait que les moutons d'un troupeau en liberté dans une montagne ont plus de chance d'être effrayés par un éclair que par un loup !
Cette émission était intéressante car on a aussi entendu l'avis d'un éleveur de chiens de berger. Il faut noter que les bergers sont très sensibles au retour du loup, car ils se sont habitués à laisser leurs troupeaux "sans surveillance" (entre guillemets, car M. Mauriès l'a nié dans l'interview). Toujours est-il que les troupeaux ne sont pas assez protégés, d'où la nécessité d'avoir des patous (des chiens de berger). Dans tous les cas, il est nécessaire pour les bergers de s'adapter à ce changement. Lors de mes recherches, j'ai également vu des personnes revendiquant que les loups soient "parqués" afin que les troupeaux puissent rester en liberté... Rappelez moi lequel, d'un loup ou d'un mouton, est un animal sauvage ?
Pour finir, je reprends ce qui a été énoncé clairement lors de ce reportage : les loups ne représentent en aucun cas un danger pour l'Homme, et ce depuis que la rage a disparu de nos contrées; c'était en effet cette maladie qui pouvait pousser le loup à attaquer des humains. Vous pouvez donc partir randonner tranquilles !
Je ne peux que vous conseiller, si cela vous intéresse et si vous en avez l'occasion, de podcaster l'émission en cliquant ici... Écoutez-là en faisant la cuisine, en bricolant, en tricotant... ou juste en pensant à moi !
bonne idée, je me brancherai pour écouter l'émission (en différé, car je suis moins matinale que toi).
RépondreSupprimerEn tout cas, des explications suscitent beaucoup d'intérêt ! merci
Ton analyse est pertinente, tu pourrais peut-être convaincre quelques personnes
RépondreSupprimer