Certains sont réputés pour protéger du méchant loup, cette bête qui fait si peur ! Les plus connus sont notamment St Jean, St Thégonnec, St Malo, St Ronan...
St Hubert, patron des chasseurs, protège de la peur, guérit de la rage et est chargé d'éloigner les bêtes malfaisantes. On le retrouve donc pour deux raisons liées au loup : la chasse et les bêtes "malfaisantes" (souvenez-vous qu'on considérait le loup comme étant une incarnation du diable à l'époque !)
St Hubert à la chasse rencontre le Christ incarné dans un cerf (Saint Eustache, enluminure d'un manuscrit de Tbilisi) |
St Hervé (un saint breton qui protège aussi du loup), aveugle de naissance, a lui-même pour protecteur un honnête loup blanc innocent. il est souvent reproduit en sa compagnie.
Et puis il y a St Loup.Lui, c’est celui qui guérit de la peur, surtout les enfants. Pour obtenir ses bonnes grâces, on offrait au premier pauvre venu une galette triangulaire (symbole de la Sainte Trinité) percée de cinq trous (symboles des blessures du Crucifié) et appelée « galette de St Loup ».
Il parait que c'est un fromage aussi... moi je ne savais pas, mais MC m'a proposé cette vidéo pour l'été loup (merci ! =) )
Le St Loup est très bon ... je confirme !
RépondreSupprimerModeste contribution à L'été Loup, :-)
RépondreSupprimer=)
Supprimer