mardi 8 septembre 2015

8 ans pour Zélina

Aujourd'hui, Zélina a 8 ans !
Et oui déjà, c'est qu'elle est grande la nouchette maintenant


Aujourd'hui, en faisant du latin, j'ai découvert un adjectif qui corresponde bien à Zélina : mia mellitulla (ma petite poupée en sucre). C'est mignon, n'est-ce pas ?

Et voilà, ce soir, mia mellitulla, qui m'a aidée à faire un tiramisù ... Bon, ce n'était pas pour elle, mais elle a quand même eu droit à du thon !


J'ai d'ailleurs trouvé une fable parfaite pour l’occasion. Vous vous souvenez que je vous avais parlé des différentes réécritures de "Le loup et le chien" ? En voilà une variante où intervient... un mistigri ! 



Le chat, le loup et le chien

Le loup hurlait, vive la liberté!
Elle est mon plus bel apanage
Et le chien répondait: j'accepte l'esclavage
Pour prix de ma sécurité

Le chat les écoutait, caché dans le feuillage
Il leur dit à mi-voix: “noble loup, pauvre chien
Vos façons de juger sont lourdes,
Vous ne comprenez rien à rien,
En un mot, vous êtes deux gourdes.
Songez que moi, le chat, j'ai trouvé le moyen
De garder mon indépendance,
Et de vivre avec l'homme en bonne intelligence.
Il me sert mes repas, il m'apporte mon lait.
Si j'autorise une caresse,
Je reste indifférent, lointain. Pas de bassesse,
Je suis un chat, non un valet.”

C'est merveilleux, pensa le loup. En somme,
le serviteur du chat, c'est l'homme.
 

Poème de Maxime Léry, 1937.

4 commentaires:

  1. Ces deux truffes derrière la préparation !
    Bel anniversaire douce Zélina ....

    RépondreSupprimer
  2. Une fable très juste à propos des chats. Bon anniversaire Petite Poupée en Sucre

    RépondreSupprimer
  3. Miaourci tout le monde !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !