Sophie et la Princesse des loups, de Cathryn Constable.
C'est un livre vraiment original, bien que l'histoire commençât comme tant d'autres...
Sophie est une jeune orpheline, reléguée en pension par une vieille amie de la famille trop pauvre pour lui fournir des vêtements décents. Le pensionnat est triste, froid, sévère, normalement réservée aux filles de bonnes familles. Sophie est rejetée par ses dirigeants, exaspérés par sa pauvreté. Heureusement, elle partage sa chambre avec Delphine, une jeune fille coquette à moitié française, et l'intellectuelle Marianne. Elles forment un trio inséparable !
Pendant les vacances d'hiver, l'école permet à chaque élève d'effectuer un voyage. Sophie espère de tout cœur pouvoir partir à St Saint-Pétersbourg, bien qu'y ait peu de chance que cela lui arrive. Pourtant, tout bascule le jour où une mystérieuse dame vient visiter l'école et s'intéresse à Sophie...Sophie et ses amies sont invitées en Russie, ce pays des loups et de la neige. le roman, qui commence comme une histoire plutôt moderne, prend alors des airs de contes : à bord d'un train mystérieux aboutissant à un quai abandonné, au milieu d'une tempête de neige, voilà que les voyageuses s'apprêtent à rendre visite à l'étrange princesse des loups...
Voilà une histoire qui nous fait rêver, nous sommes emportés par la très belle plume de l'auteure, qui m'a par moment rappelé celle de Eva Ibbotson dont je vous avais déjà parlé (c'était mon auteure coup d'coeur 2014). Alors si vous n'avez pas peur de retrouver l'hiver avant l'heure, plongez vous dans ce livre !
La couverture du livre a elle seule donne envie de le lire.
RépondreSupprimerOui elle est magnifique ! J'en ai vu d'autres exemplaires où elle était tout aussi belle !
Supprimer