Dimanche dernier, nous sommes allées en concours d'agility à St Genis sur Guiers.
Bien que nous n'ayons jamais concouru là-bas, Csali connaissait déjà le club, car nous y allons de temps en temps pour nous entrainer dans d'autres conditions.
J'espérais qu'il ferrait moins chaud à la fin de l'été, malheureusement je me trompais ! Le soleil cognait fort sur le terrain, et, heureusement que nosu avons pu nous installer à l'ombre pour passer la journée ! Nous avons eu chaud (et les macarons aussi !)
L'avantage de ce concours, c'était qu'il n'était vraiment pas loin de la maison. Partir à 6h30 un matin de concours, c'est un exploit ! Arrivé sur le terrain, nous avons retrouvé les autres copains (maîtresses et toutous) qui participaient, ainsi que celle venues nous supporter !
Beaucoup de chiens étaient inscrits, aussi deux juges avaient été sollicités. De fait, les épreuves durait longtemps... surtout que j'étais toujours dans les derniers (passer 54ème... glups ! j'avais le temps de me préparer, mais aussi d'oublier l'ordre des obstacles !).
Pour le premier parcours, l'Open, il a fallu réveiller Csali : il était déjà plus de 10h00 car une autre épreuve (pour les fortiches !) s'était déroulée, pendant laquelle miss poilue avait ronflé ! Il faut dire qu'il faisait déjà bien chaud ! Nous n'avons donc pas fait ce parcours à fond la caisse, mais Csali a bien écouté et n'est partie que quelques fois dire bonjour à ceux qu'elle connaissait au bord du terrain. Quelques fautes fautes et deux refus au niveau des obstacles, normalement pas de quoi être éliminées. Mais le tout accumulé, nous avons fait un (gros !) dépassement de temps... Donc Eliminé quand même !
Nous avons enchainé presque tout de suite avec le 1er degrès. Cette fois, Csali était bien réveillée et vraiment attentive ! Nous avons juste fait un refus au niveau de la passerelle (je lui ai mal montré la montée à la sortie du tunnel . Elle en a profité pour partir sentir une odeur qui l'avait déjà intriguée à l'Open). Nous avons donc eu un Très Bon pour ce parcours.
En contrebas du terrain, une petite plage de galets permettait de faire baigner les chiens. Csali a été heureuse d'aller patauger dans le Guiers avec ses copains.
Après ce bain rafraichissant, dodo jusqu'à l'après midi !
Je n'ai pas fait le troisième parcours, le GPF, car il faisait vraiment trop chaud. J'imaginais mal Csali courir par cette cagnasse... et ça ne servait à rien de la forcer à le faire en rampant !
En revanche, nous avons fait le dernier parcours de la journée : le Jumping. Là encore, on ne peut pas dire qu'elle était à fond. Néanmoins, je crois qu'elle était contente de courir et s'est encore montrée très attentive. Vers le milieu du parcours, elle est passée à côté d'un saut (un refus, donc)... ça a été mon tour d'être déstabilisée, car je ne savais plus où j'en étais ! J'ai cafouillé un peu mais Csali n'a pas semblé s'en soucier. Finalement, nous avons terminé notre parcours sans autres erreurs. Pour ce parcours, avec le refus et un petit dépassement de temps, nous avons obtenu un Bon. Une bonne journée quoi, malgré la chaleur ! N'oublions pas que, depuis cinq mois, nous ne nous étions entrainées qu'une fois... je suis vraiment fière qu'elle se soit montrée aussi sage (je suis sûre que c'est grâce à nos supporter et notre super coach) !
Quand tous les copains ont eu fini leurs parcours, nous les avons ramené se baigner. Nous aussi nous avons mis les pieds dans l'eau, moment de détente après cette chaude journée ! Csali nous a un peu inquiétée à un moment, car elle reculait en fixant quelque chose dans l'eau... une écrevisse ? Un serpent ? Non ! C'était simplement les feuilles mortes flottant à la surface qui l'intriguaient !
Le concours s'est terminé assez tard, mais comme nous n'avions pas beaucoup de route, nous sommes vite revenus à la maison... Bien contentes de notre journée !
Je termine cet article en vous parlant d'un petit roman, entre chiens et loups : Tibelle et le Loup de Marie-Isabelle Murat.
C'est un livre pour enfant, très simple et rapide à lire, qu'on nous avait donné il y a longtemps.
Tibelle est une jeune chienne qui vit dans une ferme et qui vient d'avoir une portée de chiots. Un soir, un loup s'aventure dans son étable. Passé un bref moment de frayeur, elle est curieuse de découvrir ce "cousin". Celui-ci lui propose de venir vivre avec lui dans la montagne, mais elle refuse.
Pourtant, quand les maîtres annoncent qu'ils vont bientôt la séparer de ses chiots, Tibelle repense à la proposition du loup. Grâce à son nouvel ami, elle va monter une ruse afin d’échapper aux Hommes et de partir vivre avec toute sa famille dans la montagne...
L'histoire mêle plusieurs classiques du loup en les rendant accessibles au plus jeunes... On y retrouve par exemple l'attrait de la montagne que ressent Tibelle (comme Buck dans "L'Appel de la Forêt"), mais aussi son attachement à sa gamelle et à ses maîtres (comme dans la fable "Le loup et le chien"). Ce livre prend aussi une dimension pédagogique, puisqu'il nous apprend que les loups et les chiens, au fond, ne sont pas si différents : au départ, Tibelle avait peur du loup pourtant il n'a rien de méchant !
merci encore pour cet article bien agréable à lire.
RépondreSupprimerBonne reprise à toute l'équipe d'agility.
Contente de vous avoir vu, car en ce moment je ne suis pas très présente .....et pour ceux où celles qui n'ont pas pu goûter les macarons....ils sont délicieux enfin je veux dire étaient !!!!!!! hum...
RépondreSupprimer