"Il me faut expliquer comment les choses se passent à Marbacka le soir du Réveillon. On a le droit de tirer une petite table au chevet de son lit et d'y poser une bougie, et puis l'on a le droit de lire aussi longtemps qu'on le désire et cela représente le plus grand des plaisirs de Noël. Rien ne peut surpasser le bonheur de se trouver là, avec dans les mains un livre plaisant reçu en cadeau de Noël, un livre que l'on n'avait jamais vu auparavant et que personne d'autre dans cette maison ne connaît non plus, et de savoir que l'on pourra en lire les pages l'une après l'autre, pour autant que l'on sache rester éveillé. Mais que faire, durant la nuit de Noël, si l'on n'a pas reçu de livre ?"
Cet extrait est tiré du Livre de Noël de Selma Lagerlöf. Dans les pays nordiques, c'est la tradition de lire durant la nuit de Noël. De même, à la maison, on a sorti tous nos bouquins de Noël ! Pour rêvasser au coin du feu ou près du sapin !
C'est une tradition qui doit te plaire, l'extrait que tu as choisi donne envie de le lire. Il y a deux semaines, je suis allée à la soirée "Nuit d'encre" à la médiathèque de Puilboreau, c'était burlesque, rigolot, les comédiens disaient de jolies phrases sur l'écriture et les livres.
RépondreSupprimer