samedi 18 décembre 2021

Le Bon Roi Wenceslas

 Un peu de musique aujourd'hui encore avec "Le bon Roi Wenceslas", un chant de Noël anglais qui remonte au XIXe siècle, d'après une mélodie religieuse du XIIIe siècle. Cette chanson parle d'un saint qui aurait vécu au Xe siècle. Bref, ce n'est pas une histoire qui date d'hier ! 

Le chant raconte donc la légende du roi Wenceslas de Bohème, qui aurait affronté les affres de l'Hiver pour aller donner l'aumône à un mendiant, un jour de St Étienne (26 Décembre). Il est suivi par son petit page, qui est tenté d'abandonner ce périple mais accompagne finalement son roi jusqu'au bout en mettant ses pas dans les siens, afin de marcher plus facilement dans la neige. 

source image

 

Voici une adaptation moderne de ce chant par le groupe Blackmore's Night, suivie d'une traduction (personnelle) en Français des paroles traditionnelles  composée par John Mason Neale.


Le Bon Roi Wenceslas regarda dehors, 
Pendant la nuit de la St Étienne
Alors que la neige recouvrait les alentours, 
Profonde, craquante et feutrée, 
La Lune éclairait brillamment cette nuit-là, 
Cependant le gel était cruel, 
Lorsqu'un homme apparu sous ses yeux, 
Ramassant du petit bois pour l'Hiver.
 
 "Viens, page, et tiens-toi à mes côtés, 
Si tu le sais dis-le moi: 
Ce paysan là-bas, qui est-il ? 
Où et quelle est sa demeure ? 
- Sire, il habite à une bonne lieue d'ici, 
Au pied de la montagne, 
A la lisière de la forêt, 
Près de la fontaine de Sainte Agnès.
 
 - Apporte-moi de la viande, apporte-moi du vin,
Apporte-moi des bûches de pin, 
Toi et moi le verrons dîner, 
Quand nous les lui porterons." 
Page et monarque, ils sont partis, 
Ils sont partis ensemble,
Dans les lamentations sauvages du vent âpre, 
Et le temps glacial. 
 
"Sire, la nuit est plus sombre maintenant, 
Et le vent souffle plus fort, 
Le coeur me manque, je ne sais pourquoi; 
Je ne peux aller plus loin...
-Suis mes pas, mon bon page. 
Marche dans eux hardiment, 
Tu trouveras que la rage de l'Hiver 
Te glacera le sang moins froidement." 
 
Dans les pas de son maître il marcha, 
Là où la neige était tassée, 
La chaleur était dans les empreintes 
Que le saint avait tracé.
Ainsi, hommes chrétiens, soyez sûrs, 
Riches par votre rang ou vos possessions, 
Vous qui maintenant bénirez les pauvres, 
Vous trouverez vous-mêmes la bénédiction. 
 
Illustration d'Ethel Lacombe 
On voit que le Roi Wenceslas ressemble ici à un Père Noël... Mais après tout, n'est-ce pas ce qu'il est ? Il a porté des cadeaux à un pauvre pour Noël, en quelques sortes...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !