" [A]u milieu de la nuit, une ombre mouchetée de lanternes, plus haute que les maisons du quai, s'avance dans le port de La Rochelle. Il ne neige pas encore mais le froid est tombé sur la ville. Dans l'obscurité, quelques silhouettes marchent en équilibre par les rues glacées. Tout est silencieux. On ne peut pas deviner que c'est la nuit de Noël.
[...] [I]l suffit de faire quelques pas de l'autre côté du port, vers le canal Maubec et ses vieilles maison, pour se retrouver devant le portail à colonnes de l'église Saint-Sauveur. On marche vers le porche en faisant bien attention de ne pas glisser. On pousse la porte et soudain : la lumière éclatante, la foule, l'encens, l'orgue, la fumée des cierges, le bruissement des robes, les chuchotements, les craquements des bancs, la tiédeur humide... C'est l'heure de la messe de minuit."
Cet extrait est tiré d'Alma, Le vent se lève, roman de Timothée de Fombelle qui se passe en partie à La Rochelle... je n'ai pas pu m'empêcher de le partager avec vous aujourd'hui ! 😋
Joyeuse veille de Noël à tous et à toutes !
Joyeux veille de Noël à vous aussi ...
RépondreSupprimer