mardi 7 avril 2020

Elles l'ont fait !

Demoiselle Maleen (aussi surnommée Méline) est l'héroïne d'un des contes de Grimm.

Maleen et un Prince voisin était très amoureux mais le père de la jeune fille, un roi puissant, refusait qu'ils se marient.

"Le père se fâcha et fit construire une tour à l'intérieur de laquelle pas un seul rayon de soleil ni la lueur de la lune ne pouvaient passer"

Il emmura Maleen dans une tour pendant 7 ans, avec sa femme de chambre.

 "Coupées de la terre et du ciel, elles devaient rester là, dans l'obscurité totale. Le prince venait souvent près de la tour et appelait Méline par son nom, mais le mur épais ne laissait pas passer sa voix."

Quand elles commencent à manquer de nourriture, la Princesse et sa servante s'inquiètent : pourquoi ne vient-on pas les libérer ?
Elles entreprennent alors de se délivrer elles-mêmes...

(Arthur Rackam)
 "Elle prit le couteau à pain et commença à gratter et à fouiller le mortier pour essayer de dégager une pierre; lorsqu'elle était fatiguée, sa femme de chambre la remplaçait. Elles travaillèrent ainsi longtemps, jusqu'à ce qu'elles arrivassent à détacher une pierre, puis une deuxième, puis une troisième et au bout de trois jours elles purent percevoir le premier rayon de soleil. Finalement, la brèche fut suffisamment grande pour qu'elles puissent voir dehors. Le ciel était d'un bleu magnifique et une brise fraîche les salua."



(R. Leinweber)
 
Les aventures de Maleen ne s'arrêtent pas là : délaissée, elle erre de par le monde et se nourrit de ce qu'elle trouve, notamment des orties... Si vous voulez connaître la fin du conte, vous pouvez le lire en cliquant ici. 


Toujours est-il que le confinement dure depuis 3 semaines pour nous... On est encore loin de connaître le sort de Maleen !



3 commentaires:

  1. Merci pour cette lecture, je vais lire cette histoire en entier

    RépondreSupprimer
  2. oui, on est loin d'un tel confinement, et en plus, il y a des orties dans la nature .... :-)
    Je vais poursuivre la lecture moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on n'aura plus de chocolat, je ferai un gâteau aux orties

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !