J'ai découvert cette coutume en lisant le livre Krabat (ou Le Maître des Corbeaux) d'Otfried Preussler. Voici ce qui y est raconté :
"Pendant la nuit de Pâques, les filles du village arpentaient la grand-rue en chantant, dans un sens puis dans l'autre, de minuit jusqu'à l'aube. Elles allaient trois par trois ou quatre par quatre en rangs serrés et l'une d'elle [...] était la Kantorka : c'était celle qui avait la plus pure et la plus jolie voix, elle marchait au premier rang et devait chanter seule avec ses compagnes."
Les "garçons du village [...] se tiennent groupés des deux côtés de la rue pour regarder les filles. Les plaisanteries voltigent, les cris aussi.
« Vous ne pourriez pas chanter plus fort ? On vous entend à peine !
- Attention aux lanternes, vous allez vous roussir le bout du nez !
- Si vous veniez vous réchauffer un peu par ici? Vous êtes bleues de froid !»
Les filles font comme si les garçons debout le long de la rue n'existaient pas. Cette nuit est leur nuit, elle n'appartient qu'à elles seules. Tranquilles, elles poursuivent leur chemin en chantant - une fois dans un sens, une fois dans l'autre.
Plus tard, elles entrent dans l'une des fermes pour se réchauffer. les garçons essaient de les suivre, le père de famille les repousse. Alors ils se ruent vers la fenêtre de la salle commune et regardent à l'intérieur. Les filles sont autour du poêle, la fermière leur donne des gâteaux de Pâques et du lait chaud."
Illustration de Marina Jansohn |
Ensuite, "l'eau de Pâques [...] devait être recueillie en silence le matin de Pâques, avant le lever du soleil, dans une source, puis rapportée en silence à la maison. Lorsqu'on s'en servait pour se laver, on avait bonheur et beauté pour toute l'année - du moins, c'est ce que les filles disaient.
Et aussi, quand on rapportait l'eau de Pâques au village, on pouvait rencontrer, sans avoir à le chercher, le garçon que l'on aimerait; c'était encore les filles qui le disaient, et qui sait ce qu'il fallait en penser..."
Sur ce, je vous souhait de Joyeuses Pâques, en espérant que l'eau puisée aujourd'hui vous confère bonheur et santé !
merci Nolwenn de cette belle histoire. J'espère aussi que l'eau de Thoiry t'apportera bonheur et santé. À la tienne !
RépondreSupprimerQu'elle est belle cette histoire, merci de me la faire connaître
RépondreSupprimer=)
RépondreSupprimer