mercredi 2 décembre 2015

Un chat dans la crèche ?


Quel est le point commun de toutes ces oeuvres ?
Nicoletto, gravure (14ème siècle)

Le sommeil de l’Enfant Jésus,Charles Le Brun (17e siècle)

La Madone et l'Enfant avec Saint Joseph et Saint Jean Baptiste Federico Barocci (16ème siècle)


Relief de Jacques Du Brœucq - Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer

Toutes ces scènes représentent Marie et l'Enfant Jésus.... Mais encore ?
Il ya un chat à chaque fois, bien sûr !
Pourquoi ? Ils ne sont pas rares les tableaux de nativité qui cachent un chat... Dans un panier, sous une table... Ce pouvait être pour les artistes un moyen de faire figurer, discrètement, le diable dans une scène religieuse. (je vous rappelle que le chat a souvent été considéré comme une créature de Satan autrefois !).
En réalité, il est probable qu'il y avait bien un chat lors de la naissance de Jésus : celui-ci serait né dans une étable... Or, dans une étable il y a souvent des souris... Et qui dit souris dit ... ?

Alors mettrez-vous un chat cette année dans votre crèche ? La tradition veut que le petit Jésus ne soit mis que le 25 décembre, mais pourquoi ne pas mettre dès maintenant un chat, entre le bœuf et l'âne ?



6 commentaires:

  1. Bien vu ! Tu essaies de faire un coin douillet pour Zélina dans votre crèche ?

    RépondreSupprimer
  2. l'image de la Madame et l'Enfant et St Joseph est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surnommée "La Madone au chat" .. moi j'aime bien dans la peinture de Charles Le Brun : le chat sous le poêle ... =)

      Supprimer
  3. Je vais y penser, je vais à la recherche d'un chat (sujet)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas jusqu'à présent remarqué des chats sur les tableaux, j'ai cherché et sur des photos pieuses ils sont là aussi

    RépondreSupprimer
  5. Mille excuses, se ne sont pas des photos mais des images pieuses

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !