mercredi 20 septembre 2017

Witch cakes

L'Eté se termine...

Je n'ai pas eu le temps de vous parler de toutes les sorcières que j'aurais aimé abordées, mais comme l'a dit Louis XIII : " Pour un sorcier dix mille sorcières!"

C'est lui qui l'a dit ! (Louis XIII,par Philippe de Champaigne, 17e siècle)

Autrement dit, le sujet des sorcières est infini !

Pour clore cet Eté, je vous propose une petite recette... Des "witch cakes"
Je l'ai testée ce week-end, puis j'ai essayé de faire une mise au point...
Les premiers goûteurs ont trouvé ces biscuits un peu farineux, la deuxième fournée n'a pas eu de critiques (mais ce n'était pas les mêmes goûteurs, et l'agility leur avait ouvert l'appétit !).
Bref, je vous poste la recette telle que je l'ai fait la deuxième fois... Si vous la testez, j'attends vos critiques pour l'améliorer !!!

Avant de commencer, qu'est-ce qu'un "witch cake" ("gâteau de sorcière", en anglais) ?
Il s'agit d'un gâteau confectionné pour déterminer si quelqu'un est une sorcière, lorsqu'une victime a été ensorcelée. Traditionnellement, le witch cake serait composé de son de blé, de sang et de l'urine de la personne suspectée d'être une sorcière. On donne ensuite le witch cake à manger à un chien (vous comprenez maintenant pourquoi  j'en avais emmené à l'agility). Si le chien contracte les symptômes que la victime ensorcelée, c'est qu'on a trouvé la coupable (celle à qui l'on a prélevé l'urine).
Ce moyen de démasquer les sorcières a notamment été utilisé lors de l'affaire des sorcières de Salem...

Vous voilà prévenu ! Maintenant, la recette...



Ingrédients, pour une trentaine de witch cakes:
- 90g de beurre
- 100g d'urine (ou de jus de pomme)
- 100g de cassonade
- 1 oeuf
- 70 g de son de blé
- 90g de farine
- 1/2 paquet (environ 5g) de levure
- 2 cuillère à café de sang séché (ou de cacao en poudre)
- 100g de chocolat.

Préparation de vos witch cakes :
- Faites fondre le beurre dans le jus de pomme à feu doux.
- Dans un chaudron (ou dans un saladier, suivant votre préférence !), mélangez le beurre fondu, l'urine (le jus de pomme) et la cassonade. Ajoutez l’œuf et battez bien avec votre baguette magique (ou avec un fouet).
- Dans un bol à part, mélangez la farine, le son de blé, la levure et le sang séché (le cacao).
-Mélangez les deux préparations ensemble.
- Cassez le chocolat en morceaux et incorporez-les à la pâte.
- A l'aide de deux petites cuillères, disposez en quinconce des petits tas de pâte sur une feuille de cuisson. Vous pouvez les aplatir légèrement ou les laisser en boule.
-Enfournez à 180°C pendant environ 8 minutes. Laissez refroidir sur une grille (ou mangez-lez tièdes !)

Nota : La cuisson dépend bien entendu de votre four, de la taille de vos biscuits et vos goûts (si vous préférez les biscuits secs ou moelleux). Notez cependant qu'au bout de 8 minutes les witch cakes paraîtront "mous"... Attention car ils durcissent un peu en refroidissant !
Je les ai sortis du four au moment où ils ne collaient plus au papier cuisson.

J'espère que le thème de cet Eté vous aura plu !
Il ne me reste plus qu'une chose à vous dire : Bel Automne à tous !

2 commentaires:

  1. Merci pour cet été de sorcellerie. Y a-t-il des sorcières encore de nos jours ?
    Je vais essayer ta recette, il me manque des ingrédients comme le son de blé (ça se trouve facilement ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il y a plein de sorcières encore aujourd'hui ! mais elles ne sont pas toutes méchantes ;-).

      Pour le son de blé, j'en ai trouvé en magasin Bio (essaie le rayon bio sinon).
      Tu n'auras pas de mal à te procurer l'urine et le sang séché ? ^^

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !