dimanche 3 septembre 2017

Une histoire de chats...

Dans mon dernier article, je vous ai parlé des divers "familiers". Comme vous vous en doutez, je m'intéresse tout particulièrement aux chats !

L'Histoire des chats est très intéressante, car elle évolue en fonction des croyances humaines.
Les cultes de l'Antiquité avaient une certaine tendance à vénérer les chats. On pense par exemple aux Egyptiens, dans une des principales divinités, Bastet, avait une tête de chat. Ce peuple vénérait tant les chats qu'on raconte que pour les battre, une armée perse avait accroché des chats à ses boucliers : les Egyptiens n'osaient pas frapper leurs ennemis et perdirent la guerre à cause de cette croyance (tuer un chat était considéré comme un crime).
On pense aussi au Maneki-Neko des Japonnais, qui porte chance et fortune... La déesse de la fécondité nordique Freya est elle-même associée aux chats, son char étant tiré par des félins...
Bastet

Et vint le christianisme...
Remarquez que les chrétiens ont utilisé deux principales méthodes pour éradiquer les pratiques païennes, au profit de leur religion.
La première : camoufler les coutumes anciennes sous des traits païens.C'est ainsi que Samain est devenue la Toussaint; le Solstice d'Hiver, Noël... etc...
La seconde, plus cruelle : réprimer les pratiques païennes, massacrer, punir sans raison valable... bref, faire preuve d'Intolérance !
C'est ainsi que ce qui était idolâtré dans les anciennes religions s'est retrouvé exécré par la religion chrétienne... La Roue de la Fortune avait fait un tour.

Le chat, donc, porté aux nus par les Anciens, s'est retrouvé traîné dans la boue au Moyen Age et à la Renaissance, durant l'apogée du christianisme (et de la chasse aux sorcières).
Considérés comme des compagnons de sorcières ou, pire encore, comme des incarnations du diable, les chats étaient brûlés. La nuit de la St Jean, ils étaient lancés dans les feux de joie, de même que, parfois, des loups ou des crapauds. Les chats noirs étaient particulièrement visés. Seuls ceux possédant une tache blanche étaient épargnés... Cette tache salutaire était la "marque de l'ange" ou le "doigt de Dieu"... C'est à cause de cette persécution que les chats entièrement noirs sont rares encore aujourd'hui : regardez bien, il se cache souvent une touffe blanche dans tout ce poil noir !



Les chats-démons étaient réputés pour se réunir en Sabbat, le plus important ayant lieu la nuit de Mardi-Gras... Cette croyance a perduré jusqu'au XVIIIème siècle et ne s'est pas totalement éteinte aujourd'hui... Certaines personnes pensent encore que croiser un chat noir est signe de malchance !

A cause de ces superstitions, les effectifs de chat ont chuté...
Et la peste noire, dans tout ça, a ravagé l'Europe...
Chats ou rats, il faut choisir !

Enluminure d'un manuscrit du XVème siècle représentant un chat chassant un rat


1 commentaire:

  1. Quelle cruauté vis à vis des chats, depuis toujours l'ignorance et la bêtise tuent, à cette époque cela a créé une épidémie si j'ai bien compris

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !