mardi 19 septembre 2017

Les sorcières chez Disney

Pour faire un le lien avec le thème de l'Eté dernier, je vais vous présenter quelques unes des sorcières qui peuplent les dessins-animés Disney.
Elles sont nombreuses, mais il faut se rappeler que les films Disney sont, pour la plupart, des adaptations de contes. Or, nous avons vu cet Eté que la sorcière est un personnage archétype du merveilleux... Il est donc logique qu'elle revienne si souvent dans les Disney !

Bref aperçu des sorcière Disney...

*Parfois, "sorcière" rime avec "belle-mère".
C'est le cas, par exemple, de la sorcière de Blanche-Neige (la reine Grimhilde).
Reine le jour, vendeuse de pomme la nuit, pourrait-on dire.
La Reine Grimhilde est rongée par deux défauts qui causeront sa perte : la vanité et la jalousie. Elle ne supporte pas que quelqu'un puisse être plus belle qu'elle, ce qui l'amène à s'enlaidir volontairement pour tenter d'éliminer sa rivale (par le biais d'une pomme empoisonnée, comme vous le savez).
Concernant le nom de la reine, il n'est pas anodin de noter que l'adjectif "grim" signifie en occitan "triste", en anglais "sinistre" et en danois "laid". Quant à "hilde", il signifie "combat" dans les langues nordiques...


*Les sorcières Disney sont également habiles en métamorphose. 
A titre d'exemple, on peut citer, outre la sorcière de Blanche-Neige, la fée-sorcière de La Belle-au-Bois-Dormant, Maléfique, qui se transforme en dragon...


...Ou encore la sorcière Madame Mim (Merlin l'Enchanteur) qui affronte Merlin dans un duel de sorcellerie. Le but ? Se métamorphoser en animaux pour venir à bout de son adversaire. Bouffonne au rire grinçant, les animaux qu'elle choisit reflète sa personnalité. Mme Mim se change tout à tour en crocodile, fouine, poule, éléphant, tigre, serpent à sonnette, rhinocéros, et pour finir, summum de l'agressivité, dragon. 
Auparavant, elle s'était déjà changée en jeune femme ou en cochon, prouvant par là à Arthur sa faculté de changer de forme, de "mimer", conformément à son nom.

Autre sorcière douée dans les métamorphose, Yzma, la sorcière de Kuzco, qui confectionne toutes sortes de potions dans son laboratoire secret. Ces potions transforment quiconque les boit en animaux : c'est ainsi que Kuzco se retrouve métamorphosé en lama.

*"Sorcière" peut aussi aller de paire avec "ambitieuse".
La Reine Grimhilde convoite à la fois la beauté, la jeunesse et le trône du père de Blanche-Neige.

De même, Yzma complote pour devenir impératrice à la place de Kuzco.

Ursula, la sorcière des mers de La Petite Sirène, convoite la voix d'Ariel, qui n'est qu'un intermédiaire pour atteindre son but réel : l'amour du prince Eric.





Quand à Mère-Gothel, la sorcière qui a enlevé Raiponce à ses parents et se fait passer pour sa mère, elle recherche la jouvence éternelle... que seuls les cheveux de la jeune fille peuvent lui fournir.



Imbues d'elles-mêmes, toutes ces sorcières utilisent les héros (ou plutôt les héroïnes) pour parvenir à leurs fins... ce sont les "méchantes" mais ça ne dure qu'un temps : elles seront punies à la fin, lors du triomphe des gentils !

*Alors, n'y a-t-il pas de gentilles sorcières chez Disney ?
Si, pourtant !
Dans le film Maléfique, on découvre que la fée-sorcière de La Belle au Bois Dormant n'est peut-être pas si méchante qu'elle en avait l'air...

La sorcière de Rebelle, qui semble passionnée par les ours, donne à la princesse un gâteau censé résoudre ses problèmes. 





Nanaka, chaman de la tribu dans Frère des Ours, aide Kenaï, métamorphosé en grizzli, à faire la paix en lui.



Mêmement, Mama Odie,  magicienne vaudou que rencontre Tiana dans La Princesse et la Grenouille, aide la jeune fille-grenouillette à retrouver forme humaine.


Dans La Reine des Neiges, Elsa, enfin, représente, pour moi, la dualité présente chez toutes les sorcières.  Les pouvoirs de la jeune femme sont jugés dangereux par son entourage. Durant toute sa jeunesse elle est contrainte de cacher son don, se replie sur elle-même et a peur de faire du mal à ses proches...
Ce n'est qu'en découvrant que ses pouvoirs peuvent aussi faire le bien, pas seulement le mal, qu'Elsa, que je pense on peut appeler "sorcière" à bon droit, pourra vivre.


*Le pendant des sorcières, dans les contes comme chez Disney, reste cependant les fées, gentilles et toujours prêtes à rendre service.
Je ne parlerai pas ici des magiciens, qu'on retrouve aussi en nombre chez Disney...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !