Le Matagot, aussi appelé Chat d'Argent, est un chat maléfique que l'on obtient en faisant don de son âme au Diable. Pour obtenir ses services, il faut se placer à un carrefour et appeler le Diable, qui vous portera le Matagot... Si le Diable ne vient pas malgré vos appels, il vous faudra attirer un Chat d'Argent avec une poule morte, le fourrer dans un sac puis l'enfermer dans un coffre solide jusqu'à ce qu'il consente à vous servir.
Noir le plus souvent, gris le reste du temps, le Matagot est un chat à magot... laissez moi vous expliquer...
Paresseux, le Matagot n'est pas un ratier : il ne chasse pas les souris, se nourrit à vos frais et réclame parfois, en fin gourmet, du lait de femme pour son repas. Certains se nourrissent même de la première bouchée de chacun de vos plats... Alors, à quoi sert un Matagot ? A s'enrichir !
Confiez-lui une bourse d'argent le soir, à l'aube il reviendra avec le double de la somme qu'elle contenait au départ !
Mais attention, si vous ne nourrissez pas convenablement le Matagot ou si vous le maltraitez, il pourrait bien s'enfuir avec toute votre fortune en plus de votre âme !
Et comme les chats n'ont pas de maître, comme les chats sont diaboliques et qu'ils sont souvent liés au chiffre 9 (n'oubliez pas qu'ils ont neuf vies !), on dit que les Matagots servent neuf personnes différentes... et n'emmènent que la dernière, la neuvième, en Enfer...
Le célèbre Chat Botté serait-il un Matagot ? Je vous laisse en juger...
Voilà deux petites matagots, Nonna la petite chipie...
Et ma grande Zélina, qui fête aujourd'hui ses 10 ans ! Deux chiffres ronds pour nous cette année !!
bon anniversaire belle Zélina ! Lui as-tu fait goûter ses petites friandises ?
RépondreSupprimerBelle photo de Nonna.
Elles sont trop choupettes toutes les deux !
Miamiam ! Je m'en lèche les babines ! Merci Mamie Cathou
RépondreSupprimerOh un chat malheureux.
RépondreSupprimer