lundi 11 septembre 2017

Jeanne d'Arc : de la sainte à la sorcière ; de la sorcière à la sainte

Nous n'avons pas encore parlé, cet Eté, de Jeanne d'Arc, figure historique qui oscille entre la fonction de sorcière et celle de sainte.

Vous connaissez certainement tous son histoire, au moins dans les grandes lignes.
Laissez-moi cependant vous rafraichir la mémoire...
Jeanne d'Arc par Howard David Johnson (XXème siècle)

Jeanne d'Arc est née en 1412 en Lorraine, dans une famille paysanne qui sera par la suite anoblie. A cette époque, la France est envahie par les Anglais, au désavantage du prétendant au trône français, le futur Charles VII.

Jeanne, selon la légende, aurait été une jeune fille analphabète qui, à 13 ans, aurait eut une vision céleste. L'archange St Michel et deux saintes, Sainte Marguerite et Sainte Catherine, lui serait apparu pour lui demander de "bouter les Anglais hors de France".



Jeanne grandit en songeant à ce dessein, entendant régulièrement des Voix qui lui rappellent sa mission. Quelques années plus tard, alors qu'elle n'a que 16 ou 17 ans, après s'être ouvert de son secret à son oncle, Jeanne prend la route pour rencontrer le Dauphin Charles.

Habillée en homme pour voyager plus commodément, Jeanne d'Arc rencontre le futur roi. La légende raconte que, ne l'ayant pourtant jamais vu, elle aurait reconnu Charles au milieu d'une foule de sujets, tandis qu'un autre, travesti, avait pris sa place sur le trône.
Ayant fait part de sa mission au Dauphin, Jeanne se voit confier la tête de la bataille. Charles lui confectionne une armure. Quant à son épée, elle l'aurait trouvée dans une chapelle de pèlerinage, cachée dans une niche derrière l'autel. Cette épée, suivant la tradition, serait celle de Charles Martel, grand-père de Charlemagne, souverain des francs au VIIIème siècle.

Représentation contemporaine de Jeanne d'Arc, dans un manuscrit du XVème siècle

Armée et suivie par ses troupes, Jeanne arrive à Orléans, point stratégique du conflit opposant les Anglais aux Français. A son arrivée, la ville est aux mains des ennemis, et c'est grâce à son courage et à son ardeur à motiver les troupes, malgré une blessure causée par un carreau d'arbalète, que la bataille sera remportée par les Français. L'assaut est lancée contre la ville assiégée, Orléans est reconquise le 8 mai 1429.

Jeanne d'Arc y gagnera son surnom de Pucelle d'Orléans...


Entrée de Jeanne d'Arc à Orléans par Henry Scheffer (1843)
La suite demain 😋

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !