vendredi 7 juillet 2017

Votre horoscope de l'Eté...

Poursuivons notre tournée étymologique des nos personnes magiques !

Aujourd'hui, nous allons (mieux) faire connaissance avec les individus capables de lire l'avenir...  Bien entendu, ce pouvoir est souvent attribué à tous les personnages magiques en général. Mais certains pratiquent cet art, appelé "divination", plus officiellement que les autres pourraient-on dire.




*C'est le cas, en premier lieu, du devin (ou de la devineresse). Le mot "devin" vient de l'adjectif latin "divinus" signifiant avant tout "divin". Le devin, c'est donc celui qui touche au monde des dieux.
Or, par extension "divinus" a aussi le sens de "prophétique", "qui devine". Devenu nom, l'adjectif "divinus" signifie à son tour "devin".
Vous avez bien entendu deviné que le mot "divination" a la même racine, de même que les mots "deviner" ou encore "devinette"... une devinette étant, en quelque sorte, une mini-divination !

*Le prophète est une autre personne capable de prédire l'avenir.
"Prophète" vient cette fois du grec ancien "προφήτης", "prophếtês" composé de "πρό" ("devant","avant") et de "φημί" ("dire"). Le prophète, c'est donc "celui qui dit avant (que les événements ne se produisent"). 
En religion, les prophètes sont généralement ceux qui disent la bonne paroles, les porte-voix de Dieu lui-même. Ainsi, Moïse est un prophète dans le judaïsme, Jésus est considéré comme l'un des prophète du christianisme, ou encore Mahomet est appelé le Prophète dans la religion musulmane.

*De même, les "oracles" sont ceux qui révèlent l'avenir (ou tout autre parole) transmis par un dieu. Ce nom vient d'ailleurs du latin "oraculum","parole d'un dieu". 

*Bien entendu, les voyant(e)s sont également capables de lire l'avenir. Ici, l'étymologie est toute simple : le voyant, c'est celui qui "voit" ! 

*Et vous connaissez tous bien sûr les astrologues, littéralement ceux qui "étudient (du grec "logos") les astres" pour prévoir ce qui arrivera...

*On pourrait encore parler d'autres personnages capable de prévoir les événements à venir. Ce don fait par exemple parti des qualités des médiums

Augures  par Bernhard Rode

*Chez les Romains, les augures prédisaient l'avenir en observant ou écoutant les oiseaux (donc à partir de leur vol, de leur nombre ou de leur chant). Les haruspices (mot composé à partir de l'étrusque "haru" signifiant "entrailles" et du verbe latin "spicio", "regarder"), prévoyaient le futur en étudiant la foudre ou les entrailles des animaux. 

*Dans la Grèce antique, on interrogeait des prêtre(sse)s tels que la Pythie, oracle du Dieu Apollon à Delphe. 

*Pour les peuples nordiques, l'"erilaz" semble avoir été une personne sachant lire les runes (des lettres utilisées pour écrire mais aussi pour pratiquer la magie) afin de prédire l'avenir. Quant aux völva, dans les mythologies nordiques et germaniques, se sont des prophétesses. 

Groa, une völva, par W.G. Collingwood

*L’oniromancien prédit l'avenir à partir des rêves (du grec "oneiros" = "rêve" et "manteia"= divination).
Le cartomancien tire les cartes du tarot...
Et le chiromancien lit les lignes de la main (en grec, "chiro"="main")...




Bien, je crois que vous voilà paré pour dresser votre horoscope de l'Eté ! je vous ai dressé une liste (non exhaustive, comme quoi la pratique est répandue !) de diseurs de bonne aventure à contacter en cas de besoin de renseignement sur votre avenir !!


8 commentaires:

  1. Comme toujours l'article est bien documenté. Au vu du dessin animé, il y a bien des tromperies. Personnellement, je n'ai jamais voulu connaître l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est pourtant amusant de lire son horoscope ^^

      Supprimer
  2. Et le Chapelier, lui, fait de la Tasséomancie (•‿•) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!!
      Il y a aussi l'arachnomancie, mais ça ce n'est pas pour moi !! =S

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Le pire c'est que ça existe ! Le nom savant est la "félidomancie" !!! O.O
      Il y a aussi l'hippomancie, à partir du hennissement des chevaux !!

      Supprimer
  4. je ne peux pas m'empêcher de lire mon horoscope et d'y trouver quelques ... vérités ? similitudes ? C'est rigolo de lire les cartes ... tout ça, avec beaucoup d'humour et de façon très détachée ... mais bon ! on sait jamais ?

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !