Aujourd'hui, nous allons (mieux) faire connaissance avec les individus capables de lire l'avenir... Bien entendu, ce pouvoir est souvent attribué à tous les personnages magiques en général. Mais certains pratiquent cet art, appelé "divination", plus officiellement que les autres pourraient-on dire.
*C'est le cas, en premier lieu, du devin (ou de la devineresse). Le mot "devin" vient de l'adjectif latin "divinus" signifiant avant tout "divin". Le devin, c'est donc celui qui touche au monde des dieux.
Or, par extension "divinus" a aussi le sens de "prophétique", "qui devine". Devenu nom, l'adjectif "divinus" signifie à son tour "devin".
Vous avez bien entendu deviné que le mot "divination" a la même racine, de même que les mots "deviner" ou encore "devinette"... une devinette étant, en quelque sorte, une mini-divination !
*Le prophète est une autre personne capable de prédire l'avenir.
"Prophète" vient cette fois du grec ancien "προφήτης", "prophếtês" composé de "πρό" ("devant","
Augures par Bernhard Rode |
Groa, une völva, par W.G. Collingwood |
Ouh dela li !
RépondreSupprimerComme toujours l'article est bien documenté. Au vu du dessin animé, il y a bien des tromperies. Personnellement, je n'ai jamais voulu connaître l'avenir.
RépondreSupprimerDommage, c'est pourtant amusant de lire son horoscope ^^
SupprimerEt le Chapelier, lui, fait de la Tasséomancie (•‿•) !
RépondreSupprimerOui !!!
SupprimerIl y a aussi l'arachnomancie, mais ça ce n'est pas pour moi !! =S
Toi tu fais de la minounomancie !
RépondreSupprimerLe pire c'est que ça existe ! Le nom savant est la "félidomancie" !!! O.O
SupprimerIl y a aussi l'hippomancie, à partir du hennissement des chevaux !!
je ne peux pas m'empêcher de lire mon horoscope et d'y trouver quelques ... vérités ? similitudes ? C'est rigolo de lire les cartes ... tout ça, avec beaucoup d'humour et de façon très détachée ... mais bon ! on sait jamais ?
RépondreSupprimer