mercredi 26 juillet 2017

Baba Yaga

Aujourd'hui, nous partons en Russie à la découverte de Baba Yaga, célèbre sorcière des contes et de la mythologie russes et slaves.

"Baba" singifie "femme du peuple", "paysanne", "grand-mère", et Yaga est un prénom. Autrement dit, Baba Yaga signifierait en gros "Mamie Yaga" ou "Paysanne Yaga".

Parfois mauvaise et maléfique, parfois bonne comme une fée, Baba Yaga est une figure-type qui apparaît dans de nombreux contes. Une sorte d'Ogre ou de Grand Méchant Loup en somme ! D'autant plus que Baba Yaga est souvent cannibale.

Illustration de Gennady Spirin

*Par exemple, dans un conte, Baba Yaga désire manger sa nièce qui est venue filer chez elle. Heureusement, la jeune fille entend sa tante ordonner à sa servante de la laver pour la faire cuire. Pour se sortir de ce pétrin la demoiselle demande au chat de l'aider, après lui avoir donné un morceau de jambon.
" N’y a-t-il pas moyen de sortir d’ici ?
— Oui, dit le chat. Voilà un peigne et une serviette, prends-les et sauve-toi. La Baba-Iaga te poursuivra ; approche l’oreille de la terre et, quand tu entendras qu’elle est proche, jette derrière toi la serviette : elle deviendra un large fleuve. Si la Baba-Iaga le passe et se rapproche de toi, mets de nouveau l’oreille près de la terre et, quand tu entendras qu’elle est proche, jette le peigne : il deviendra un bois si épais qu’elle ne pourra le traverser."

Illustration d'Adrienne Ségur,

Grâce à l'aide du minet, la jeune fille peut fuir. Et quand Baba Yaga vient voir si sa nièce est toujours occupée à filer, "le chat était assis à sa place et tissait. Quand je dis qu’il tissait… il embrouillait tous les fils."
 


*Usuellement, on la représente comme une vieille femme, habitant à l'orée de la forêt dans une isba (une cabane en bois) montée sur des pattes de poulets. Cette isba magique a parfois la particularité de tourner sur elle même. Pour l'arrêter, il faut alors prononcer une formule magique : "Petite isba, petite isba ! Tourne le dos à la forêt, le devant de mon côté"."
 

En outre, dans le conte Vassilissa--la-très-belle, on nous dit que  "la clôture de sa maison était faite d'ossements, des crânes avec des yeux ornaient cette clôture, comme montants de portail des jambes humaines, pour loquets des bras avec des mains, et en guise de cadenas une bouche avec des dents pointues."
 

*Il est aussi dit qu'elle "voyage dans un mortier, le pousse du pilon, efface sa trace du balai"



Dans ce conte, ce n'est pas un chat mais une poupée qui vient en aide à la jeune fille, Vassilissa. Envoyée chercher du feu par sa marâtre chez Baba Yaga, elle doit effectuer tous les travaux que lui donne la sorcière si elle ne veut pas être mangée ! Satisfaite de ses services, Baba Yaga finit par lui donner un crâne contenant du feu...
"Vassilissa apporta le crâne dans la chambre; aussitôt les yeux brûlants se fixèrent sur la marâtre et ses filles, les suivant partout. En vain tentaient-elles de fuir ou de se cacher, les yeux les poursuivaient et avant l'aube il n'en resta que cendres ; seule Vassilissa n'avait aucun mal."

illustration d'Ivan Bilibine
A travers ces deux contes, exemples parmi tant d'autres,  nous avons donc vu les aspects négatifs de Baba Yaga, comme les positifs : elle mange ceux qui la contrarient mais récompense ceux qui la servent avec bonté !


6 commentaires:

  1. Ils sont plaisants ces deux contes sur Baba Yaga.La finalité est d'actualité dans certains domaines, monde politique, monde du travail : on élimine celui qui n'est pas d'accord et on récompense celui qui sert.

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi je connais, belles illustrations ;)
    Sur le thème d'un été qui était sur les dragons, avais-tu noté que le dragon est le protecteur de la Russie, en peinture ou en sculpture, on ne peut donc pas le représenter terrassé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour le protecteur de la Russie ! Merci beaucoup pour cette info !!!
      Maman, tant pis pour ce "pauvre" St Georges... Qui a tué un pauvre dragon quand même ! A cause de lui, les dragons sont en voie de disparition ^^

      Supprimer
    2. St Georges est représenté terrassant un serpent et non un dragon, l'honneur est sauf ^_^

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !