Mais je ne vous ai pas encore présenté ce type de personnage magique !!!
Comme vous l'avez compris, je suis férue d'étymologie, donc nous allons commencer par là.
Le mot "alchimie" vient du grec "khymeia", c'est-à-dire "mélange de sucs", ou "chemeia", qui signifie "fondre du minerai". Cette racine est passée par le monde arabe avant de nous parvenir... Ainsi, "alkymiya" serait formé de l'article "al" suivi du mot "kymyia", désignant la "chimie" ou même la "pierre philosophale".
Ce mot serait passé de l'arabe au latin ("alchemia") pour ensuite donner au naissance à notre mot français.
Recueil des traités de médecine de Gérard de Crémone, 1250-1260 |
Qu'est-ce que l'alchimie ?
La fin de cette science (qui pendant longtemps a été considérée comme sérieuse, avant d'être reléguée au rang de science occulte voire hérétique) est le Grand Œuvre... Ce but suprême désigne en fait deux objectifs :
- Premièrement, la transmutation (ou transformation pour le dire plus simplement) des métaux... En gros, les alchimistes cherchent à transformer des métaux de peu de valeur, tel que le plomb, en argent ou en or.
- Deuxièmement, la recherche de la panacée universelle : autrement dit, une médecine incroyable, capable de guérir toutes les maladies et de procurer l'immortalité.
Pour réaliser ces deux objectifs, les alchimistes tentent de mettre au point la pierre philosophale. Littéralement, la pierre philosophale, c'est "la pierre des philosophes"... Donc une substance qui renfermerait la connaissance de toute chose !
Attention, personne ne sait à quoi ressemble la pierre philosophale, c'est pour cela qu'on l'appelle "substance"... Cailloux ou liquide ? Le seul indice dont on disposerait, serait qu'il s'agirait d'un métal...
L'alchimiste le plus célèbre est sans nul doute Nicolas Flamel : selon la légende, il serait l'un des seuls (si ce n'est LE seul) a avoir trouvé la pierre philosophale, au XIVème siècle. Il aurait rédigé le grimoire Le Livre des Figures Hiéroglyphiques où il aurait détaillé ses recherches...
Page de l'Alchimie de Flamel, par le Chevalier Denys Molinier (18e siècle) |
Cependant, de nombreux autres alchimistes ont pratiqué cet art au cours des siècles, tels que Albert le Grand (évêque disciple de St Thomas d'Aquin), Pic de la Mirandole (grand philosophe italien de la Renaissance), Newton, et même Cléopâtre selon certaines sources... pour ne vous citer que les noms les plus connus !
Symboles alchimiques représentés dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert |
L'étymologie des mots est bien inintéressante mais complexe pour moi qui n'est fait ni grec ni latin. La pierre philosophale et l'alchimie qui transforme le plomb en or est un vieille croyance, ceux qui ont essayé de le pratiquer ont-ils réussi ?
RépondreSupprimerLa première conférence de septembre sera : La lune entre science et croyances, cela continuera ton été ensorcelé.
Un autre aspect de l'alchimie, mais par contre pas du tout scientifique, c'est l'alchimie physique, c'est-à-dire l'attirance d'une personne vers une autre...
RépondreSupprimer:-)
est-ce que ça existe ?