Comme vous le savez, cette formule fait des miracles... Mais d'où vient-elle cette formule que nous entendons tous depuis l'enfance ?
Elle a en fait une histoire bien longue et bien riche...
Le mot "abracadabra", s'il semble ne rien vouloir dire de spécial aujourd'hui, trouve peut-être son origine à deux endroits...
* Soit de l'hébreu "ha-brakha dabra" qui signifie "la bénédiction a parlé".
* Soit du grec ancien "abrakadabra", mot qui viendrait du nom d'un Dieu, Abraxas, à moins qu'il ce nom ne veuille simplement dire "divinité".
Ce Dieu était célébré par les Egyptiens, puis par la secte des basilidiens. Il est représenté sous les traits d'une chimère : tête de coq (parfois de lion) et serpents en guise de jambe. Il tient un fouet à la mainet porte parfois une couronne.
Les chrétiens en ont ensuite fait un démon (comme pour la plupart des Dieux païens)...
Image extraite de L'antiquité expliquée et représentée en figures par Bernard de Montfaucon (18e siècle) |
On le remarque donc, notre formule tire son origine d'un contexte sacré !
Le mot "abracadabra" est ensuite vraisemblablement passé dans le vocabulaire des Romains... et est devenu un moyen de se protéger contre les maladies !
Ainsi, dans son De medicina praecepta (un poème destiné à transmettre la pratique de la médecine) le Romain Quintus Serenus Sammonicus explique comment soigner la fièvre :
"Écrivez sur un morceau de papier ABRACADABRA; puis répétez ce mot autant de fois qu’il y a de lettres dans le mot, mais en retranchant chaque fois une lettre, de sorte que le tout ait la figure d’un cône. Cela fait, suspendez avec un fil de lin le morceau de papier au cou du malade"...
Voilà donc à quoi devrait ressembler un tel talisman, au-cas où vous auriez envie d'essayer ce remède plutôt que de courir chez le médecin au prochain rhume...
Ce mot magique a donc survécu jusqu'à nos jours, désignant maintenant plus qu'une protection contre la fièvre : c'est le mot ensorcelé par excellence ! Et il connaît même des dérivés.
Quelque chose d'abracadabrant, c'est une chose bizarre, extraordinaire, incroyable.
Abracadabrantesque désigne quelque chose de vraiment très abracadabrant !
Et (accrochez-vous) si vous abracadabrez, c'est que vous rendez une chose abracadabrante...
Vous voilà donc au point avec cette formule ! Plus d'excuse maintenant, ce mot magique vous permettra de jeter toutes sortes de sorts !
Je crois que hier après-midi en faisant du bricolage (avec perceuse) j'ai abracadabré (hi hi)
RépondreSupprimerJe retiens l'effet talisman, il ne faut surtout pas oublier le fil de lin
J'ai hâte de voir tes abracadabrations !
Supprimer