lundi 4 août 2014

Qilin

Le Qilin est une créature issue de la cosmogonie chinoise (c'est à dire que selon la mythologie de ce pays, le Qilin est l'un des acteurs de la création de l'Univers ou de la Terre).

Il est souvent considéré comme une licorne asiatique par les occidentaux, bien que son apparence diverge un peu de la représentation que nous nous faisons de cet animal fabuleux.

La plupart du temps, le Qilin ressemble à un cerf ou à un cheval, et son corps est revêtu à la fois de pelage et d'écailles.
Sa tête ressemble un peu à celle d'un dragon (grandes dents, moustaches...) surmontée d'une ou de deux cornes identiques à celles d'un cerf. Il possède ou bien des sabots, ou bien cinq doigts au bout de chacune de ses pattes.



Dans la mythologie chinoise, c'est le géant Pangu qui serait à l'origine du Monde et des humains qui le peuple. Quatre animaux l'auraient aidé dans cette tâche : le tigre blanc, le phénix rouge, la tortue noire, et le dragon vert, chacun gardien d'un élément (Métal- Feu- Eau et Bois) et gardien d'un point cardinal (Ouest- Sud- Nord- Est). Ces animaux ont ensuite été rejoints par le Qilin, aussi appellé "Licorne Jaune", représentant le cinquième élément, la Terre, et Roi des animaux à pelage.



Croiser cet animal est toujours un bon présage. Image de justice et de sagesse, il ne vit que dans les endroits paisibles. Il annoncerait aussi la venue des enfants, quand ceux-ci sont destinés à devenir des sages ou à développer un merveilleux talent.









 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !