C'est en fait un grand chantier de fouille, situé dans une carrière. Il y a environ 150 millions d'années de cela, il y avait une plage à cet endroit. Grâce aux marées et aux sédiments qu'elles y déposaient, les traces de pas des animaux qui y sont passés ont pu être conservés très nettement. Aujourd'hui, ce sont ces traces que les paléontologues recherchent, dégagent, et interprètent. Grâce à leur travail, nous pouvons suivre à la trace les êtres vivants qui sont passés par là, très longtemps avant nous !
Sur ce site, on peut voir des empreintes de ptérosaures (ce qui lui a certainement valu son nom) qui ont permis de comprendre de quelle manière se déplaçaient ses animaux. C'est à dire qu'on a découvert qu'ils utilisaient leurs quatre pattes pour marcher, et non pas deux comme on le pensait jusqu'ici.
Les ptérosaures, cousins des dinosaures, étaient des reptiles volants dont l'envergure variait de celle d'un moineau à 12 mètres environ. Leurs pattes avants étaient constituées de 4 doigts, dont le dernier, très long et pourvu d'un repli de peau, formait une aile.
source image |
Mais là-bas nous avons aussi pu voir des traces de petits dinosaures, de tortue, et même la marque laissée par une queue de crocodile.
C'était très intéressant et je trouve que c'est une chance de pouvoir visiter ce site, car il est encore en fouille actuellement.
Pour en savoir plus : http://pterosaures.free.fr/Som.htm
Tu as toujours été passionnée par les Dinosaures et autres animaux voisins je trouve qu'ils ont tout à fait leur place dans ton blog Fantastique Eté
RépondreSupprimerHihi hi, tu n'as plus qu'à emmener Moumouth avec toi dans la voiture...
RépondreSupprimerOui une voiture à pattes, c'est quand plus facile à conduire... Et plus écolo !
Supprimer