vendredi 29 août 2014

Les fées de Cottingley

En 1917, Elsie et Frances deux cousines de 16 et 10 ans qui vivent à Cottingley, dans la région du Yorkshire en Angleterre, affirment à leur famille qu'elles voient régulièrement des fées et d'autres créatures du petit peuple lors de jeux dans les bois. Comme elles le répètent régulièrement, le père d'Elsie leur confie un soir son appareil photo, afin qu'elles photographient leurs prétendus compagnons. 
C'est chose faite, puisque les jeunes filles reviennent un peu plus tard, avec en leur possession deux clichés d'elles et de fées. 
Les photos font le tour de la famille, puis des journaux régionaux et les deux cousines deviennent peu à peu célèbres. Mais les images font polémiques : alors que certains les croient authentiques, d'autres, sceptiques, pensent qu'il s'agit de trucages !!! 
Quelques temps plus tard, Elsie et Frances montrent d'autres photographies, amenant leur série au nombre de 5. 

Trucages ou photos de la réalité ? A quoi bon savoir en vérité, chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut ! Pour moi, la réponse est toute trouvée ! 






En parlant de fées, je ne vous avais pas dit que je conduisais à l'Auto-Ecole du Château ?  Si si je conduis une jolie citrouille





5 commentaires:

  1. "l'imagination est plus importante que le savoir " (Einstein) .... alors, nous ne privons pas d'imaginer, d'imaginer ....
    De plus, dans le mot imagination, il y a magie ....

    Encore une fois, très bel article ! Bravo ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai je n'avais pas vu que magie et imagination étaient si proches ! Merci de me l'avoir fait remarqué, je m'en souviendrai ! =)

      Supprimer
  2. Très bel article. Pourquoi, j'ai l'impression de connaître cette histoire ? c'est un film ou un livre ?

    Tu conduis une belle citrouille ? la monitrice doit être contente que tu la compare à une fée, heureusement à minuit tu es dans ton lit car tu aurais du mal à prendre des cours (hi hi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai souvenir d'un film qui en parlait, que j'ai vu il y a plusieurs années. Et j'imagine que cette histoire en a inspiré beaucoup d'autres.
      Mais les fées de Cottinglez, et les photos d'Elsie et Frances sont bien un fait réel !

      Supprimer
  3. Ni un film, ni un livre, d'ailleurs, Sir Arthur Conan Doyle s'est beaucoup impliqué dans cette histoire !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !