samedi 31 octobre 2020

Sacrées Sorcières !

 Aujourd'hui, jour d'Halloween, jour de Samain... et dernier jour de la saison trotte-menu !

Pour cet article, je vous ai donc prévu un petit tour du côté du monde de la sorcellerie avec Sacrées Sorcières de Roald Dahl


Ce roman jeunesse (et génial !) nous initie à l'art de reconnaître les sorcières, qui se cachent bien souvent derrière le visage d'une gentille dame. 
Le narrateur est un petit garçon orphelin dont la grand-mère prend soin. Cette grand-mère est une spécialiste des sorcières et elle lui apprend à les éviter. 

Or, suite à des problèmes de santé, le garçon et sa mamie doivent se rendre dans un hôtel pour qu'elle se repose. Afin qu'il ne s'ennuie pas, elle lui offre deux souris blanches. Il les appellent William et Mary, et est bien décidé à leur apprendre des tours pour en faire de véritables souris de cirque

 "Voyez-vous, ma grande ambition, mon rêve fou, c’était d’avoir un cirque de souris blanches ! Lorsque les rideaux rouges s’ouvriraient sur la scène, le public verrait mes souris dressées, célèbres dans le monde entier, des souris funambules, trapézistes, des souris faisant des triples sauts périlleux, bondissant sur un trampoline, et effectuant d’autres tours prodigieux. J’aurais des souris blanches qui chevaucheraient des rats blancs, et ces rats blancs feraient le tour de la piste à un galop d’enfer. Je me voyais déjà, voyageant en première classe à travers le monde entier, avec mon célèbre Cirque de souris blanches, et donnant des spectacles devant toutes les têtes couronnées d’Europe."

 

 
Malheureusement, le directeur de l'hôtel a en horreur les rongeurs : il exige que William et Mary ne quittent jamais leur cage. Mais comment dresser des souris de cirque dans une cage? Pour pouvoir les en sortir, le garçon va s'installer dans une salle de congrès. 
 
Une souris intelligente peut facilement devenir funambule, si on sait s’y prendre. D’abord, il faut un bout de ficelle, je l’avais. Puis un bon gâteau. Les souris blanches préfèrent le gâteau à la groseille. Elles en raffolent. J’avais également apporté des biscuits aux raisins secs. Je les avais mis dans mes poches en prenant le thé avec Grand-mère.
Voici la manœuvre : des deux mains, vous tirez sur les bouts de la ficelle. Il faut commencer par un petit bout d’environ cinq centimètres. Vous mettez la souris dans votre main droite et un bout de gâteau dans la gauche. La souris se trouve donc à cinq centimètres du gâteau. Elle le voit, le renifle. Ses moustaches s’agitent, palpitent. Elle pourrait presque atteindre le gâteau en se penchant… enfin, pas tout à fait. Pour atteindre le savoureux morceau, elle n’a qu’à faire deux pas le long de la ficelle.
 

Toutefois, alors qu'il est en pleine séance d'entraînements, une foule de femmes entrent dans la pièce pour leur rassemblement annuel. Vite ! le garçon se cache derrière un paravent. Et heureusement, car ces femmes ne sont autres que des sorcières, qui ont trouvé un moyen imparable de se débarrasser de tous les enfants de la Terre... 
Les sorcières vont acheter des magasins de bonbons et verseront dans leurs confiseries la potion qui agit à retardement, de la manière suivante (description de la Grandissime Sorcière, qui a un formidable accent) : 
 
Voilà ce qui arrrive à l’enfant qui en a prris :
1. L’enfant rrentrre chez loui en excellente forrme.
2. Il va au lit en excellente forrme.
3. Il se rréveille, le lendemain, en excellente forrme.
4. Il va à l’école toujourrs en excellente forrme… [...]
5. L’enfant se met à rrétrrécirr… 
6. Des poils loui poussent… 
7. Quatrre pattes et oune queue !… Tout cela dourre 26 secondes exactement. 
8. Aprrès quoi, l’enfant n’est plous oun enfant, mais oune sourris, en excellente forrme !
 
[...]Les maîtrres [d'école] éparrpillerront des sourricièrres mounies de grrouyèrre dans toutes les classes et la courr de rrécrréation ! Les sourris grrignoterront le grrouyèrre et… Clac ! Clac ! Les têtes rroulerront parr terrre comme des billes. Et dans toutes les zécoles anglaises rrésonnerra le brrouit joyeux des sourricièrres ! Clac ! Clac ! Clac !
 







Soit dit en passant, cette année (événement rare) Halloween coïncide avec la Pleine Lune. D'après Roger Zelazny dans le Songe d'une nuit d'Octobre, il se pourrait bien que les ténèbres en profitent pour pénétrer notre monde. Espérons que Jack l'Eventreur et son chien Snuff sauront les en empêcher !

2 commentaires:

  1. Hallowenn est passé, malgré la pleine lune, je n'ai rien vu de changer ce matin :-)

    RépondreSupprimer
  2. ouf ! on l'a échappé belle en cette nuit d'Hallowenn !

    Ma grand-mère avait déjà inventé ce jeu avec un chat et une souris.
    Lorsqu'elle trouvait une souris morte, elle l'attachait au bout d'une ficelle et la passait sous le nez du chat. Lorsqu'elle estimait que la chat s'était suffisamment régalé, elle tirait fort sur la ficelle et lui présentait à nouveau le lendemain.
    J'ai toujours entendu cette histoire. Va savoir si c'est vrai ! mais c'était bien le style de ma grand-mère Na ! (na de Adélina)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !