jeudi 15 octobre 2020

Le wonderling

Le Wonderling de Mira Bartok est un roman jeunesse à la frontière entre fantasy et steampunk*


 
L'intrigue se déroule dans un monde où les humains côtoient les "rampants" des créatures hybrides (mi-humaines mi-animales, ou composées de plusieurs parties d'animaux différents). Les rampants sont mal vus par les Hommes et constituent la lie de la société. 
Le personnage principal, Numéro 13, ressemble à un renard bipède doté d'une seule oreille. Il vit dans un orphelinat sordide et n'a même pas de nom à lui... Mais il décide de s'enfuir et de parcourir le monde pour découvrir ses origines. 

Si je vous parle de ce roman, c'est parce que nous y trouvons plusieurs trotte-menus. 
 
Tout d'abord, la vie de Numéro 13 est bouleversée le jour où il entend des souris dans le mur de l'orphelinat et qu'il se rend compte qu'il comprend ce qu'elles disent ! 

"Les souris discutaient de leur sujet favori : la nourriture. Leur badinage était fascinant. En quelques minutes, il découvrit que les souris étaient : 
1. Expertes en fromage français, notamment une variété qu'elles appelaient du brie. 
2. Extrêmement polies (presque trop)
3. Passionnées par quelque chose qui s'appelait "poésie"."
 
Pendant sa quête, Numéro 13 rencontre plus précisément une souris, Peevil, qui s'est cassé la queue en tombant dans une bouche d’égout.  Comme nombre de souris littéraires, Peevil est un fervent de poésie et rêve de chevalerie. Il connaît maints poèmes concernant le Roi Arthur qui, selon lui, était un Roi souris :
 
"Jadis vivaient des souris joyeuses et heureuses
Elles chantaient, elles dansaient, elles vivaient leur vie, 
Dans les haies verdoyantes et les forêts majestueuses.
Puis vinrent les ténèbres qui firent fuir les souris.
Où est le roi Souris, qui libèrera leurs âmes en chantant ?"
 
(Les illustrations sont de l'auteure)


Outre ces souris "ordinaires" que le héros comprend, on trouve aussi des rampants-rats qui, eux, sont plutôt de sacré roublards ! 
L'un d'eux, nommé Fil-de-Fer, est le tourmenteur de Numéro 13 à l'orphelinat. 
Un autre, Quintus, "un rampant qui portait un chapeau et une queue-de-pie en velours rouge graisseux", recueille Numéro 13 quand celui-ci s'échappe. Quintus fait semblant de prendre l'orphelin sous son aile mais en réalité il lui apprend à chaparder dans les rues pour son propre bénéfice... Voilà sa description pour vous donner une idée de l'hybridité des êtres dans ce livre :
 
"Il était grand pour un rampant, presque un mètre cinquante, et es nageoires parcheminées qui ressemblaient à des ailes dépassaient de deux fentes pratiquées dans le dos de sa redingote".
 



*Le steampunk désigne une esthétique basé sur l'atmosphère du XIXème siècle, avec la révolution industrielle, les machineries et une inspiration "belle époque" (pour faite simple, vous y trouverez machines à vapeur, dirigeables, hauts-de-forme et redingotes).

1 commentaire:

  1. Je suis surprise qu'il existe autant d'histoire avec rats et souris

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !