dimanche 25 octobre 2020

Mariages de souris

 Une histoire tunisienne nous raconte comment la Cigale épousa le Rat. Ce conte est une version alternative à la fable bien connue de La Cigale et la Fourmi, où le Rat tient lieu de Fourmi (et où la Cigale n'est pas punie !):

Un jour, la Cigale qui chante si bien part en quête d'un mari. Le Chameau, le Boeuf, l'Âne et le Coq viennent lui proposer de les épouser, mais elle rejette tous ces galants qui, d'après elle, n'ont pas une belle voix. 
Elle rencontre ensuite le Rat. Lui ne se propose pas de chanter, mais il lui plaît bien avec sa longue queue et son petit museau pointu ! D'ailleurs, il lui assure qu'il pourra se procurer de l'huile, du sucre, de la farine et du miel chez le Sultan, où, en temps que trotte-menu, il rentre facilement. La Cigale est gourmande : elle accepte de prendre le Rat pour époux.
Or, un après-midi que le Rat était parti faire des emplettes chez le Sultan, la Cigale s'occupait de la lessive. Par mégarde, elle tomba dans le ruisseau. Si le Rat n'était pas revenu à temps et ne lui avait pas jeté sa queue en guise de cordage, elle se serait noyée !
"Je ne veux plus que tu t'occupes des tâches ménagères, la pria le Rat. Je serais trop inquiet qu'il t'arrive quelque chose pendant que je ne suis pas là!"

Voilà pourquoi, depuis ce jour, on peut souvent voir le Rat en train de s'activer, tandis que la Cigale, invisible passe son temps à paressent en chantant !!!
 
(source)


Ce conte n'est pas sans rappeler un autre, La plus mignonne des Petites Souris, une histoire du Père Castor écrite par Etienne Morel. Apparemment, cette histoire est tirée d'un conte traditionnel japonais. 
 
Illustration du conte japonais,
que vous pourrez lire en cliquant ici

Dans les deux cas, le père souris décide de marier sa fille au personnage le plus puissant de ce monde. Il va trouver le Soleil ; mais d'après celui-ci, le Nuage est plus puissant puisqu'il peut cacher son éclat. 
Le père souris va donc trouver le Nuage ; mais d'après celui-ci, le Vent est plus puissant puisqu'il peut le pousser et le promener où bon lui semble. 
Le père souris va donc trouver le Vent ; mais d'après celui-ci, le Mur/ la Tour est plus puissant(e) que lui puisque, bien qu'il souffle depuis des années, il n'a jamais réussi à l'abattre. 
Le père souris va donc trouver le Mur/ la Tour... qui lui dit qu'il existe quelqu'un de plus puissant : le souriceau qui creuse des trous dans sa paroi ! 
Résultat : le père souris va voir ce souriceau, et c'est avec lui que se marie la souricelle !

On retrouve encore notre bonne vieille morale du plus petit qui est le plus fort ! ;-)
 
M. Souris et le Soleil

 

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !