dimanche 1 novembre 2020

Cricricri

La saison souris, c'est terminé !
Merci à vous d'avoir partagé avec moi cet Eté prolongé ! J'espère que ça vous aura plu. 
 
Évidemment, nous n'avons pas pu parler de tout !
 
Quelques pistes pour poursuivre la saison hors-saison :
-Pelé le Rat, personnage du Roman de Renart
-Encore nombre de fables de La Fontaine parlant de rats ou de souris : Le Rat et l'Huître ; Le Chat et le Rat, Les Deux Rats, le Renard, et l'Œuf ; Le Corbeau, la Gazelle, la Tortue, et le Rat ;  Le Cochet, le Chat, et le Souriceau ; Les Souris et le Chat-Huant ;  La Souris métamorphosée en fille ; La Querelle des chiens et des chats, et celle des chats et des souris... 
-Un livre que j'ai lu petite Minie Malakof, la Souris du Métro (Irène Schwartz)
-La comptine anglaise Hickory Dickory Dock 
-L'enterrement des rats, histoire de Bram Stocker. 
 -Madame Trotte-Menu de Beatrix Potter.
-La famille Raton de Jules Vernes 
-Diddl (nous collectionnons le papier à lettre à son effigie étant petites)
-Le Chant de la Grande Rivière de Tom Morhouse (une histoire de campagnol) 
-Stuart Little (roman d'E.B White, adapté en film par la suite)
-Speedy Gonzales, la souris la plus rapide du Mexique !
-Vous pouvez aussi relire cet article de l'Eté Disney sur les souris ou celui-ci sur Ratatouille
-...etc... etc. 

Bref, nous aurions pu continuer pendant longtemps encore !


Pour clore cette saison (et attention dans quelques semaines vous aurez droit à un questionnaire !) voici quelques souvenirs de quand j'étais petite. Pour moi, la souris était liée à...

Une comptine que nous récitions en faisant de la balançoire, ou bien quand un adulte nous "jetait" dans ses bras...

A la balançoire,
Tout le long du soir
Tout le long du paradis,
Youp la p'tite souris ! 


Bon, j'ignore ce que vient faire la souris là-dedans, toujours est-il que quand je pense à une souris, c'est les paroles de cette comptine qui me reviennent !! ^^

 

Et puis, bien entendu, cette phrase de clôture des contes, maintes fois entendue et qui me paraît propice pour terminer la saison :

Ils passèrent près d'un moulin, en haut duquel il y avait une petite souris qui dit :
"Cricricri mon p'tit conte il est fini !"
 

 PS : Souvenez-vous que vous avez jusqu'au 15 pour m'envoyer vos photos de gâteaux !

3 commentaires:

  1. Bien dommage que la saison souris se termine au moment du confinement, tout a une fin, ta phrase de clôture est bien trouvé. La comptine de la balançoire, je la connais en chanson enfantine, nous la chantions toutes les trois avec Gwenn en nous baignant en mer. :-*

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sensible à la phrase de clôture :
    cui cui cui, mon p'tit conte il est fini !

    Merci Nolwenn pour toutes tes recherches, tes illustrations, qui ont alimenté la saison souris.

    RépondreSupprimer
  3. Rat-vie d'avoir pu vous intéresser !
    Et raviver des souvenirs d'enfance avec cet article conclusif ;-)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !