samedi 15 décembre 2018

Le Noël des quatre filles du Dr March

Jo fut la première à se réveiller dans la pénombre glauque de l'aube de Noël. Il n'y avait pas de bas suspendu à la cheminée, pas de souliers dans l'âtre et Jo se sentit le coeur aussi serré que la fois où, dans sa petite enfance, sa chaussette au contraire était tombé sous le poids des jouets et des bonbons. Cependant, elle pensa aussitôt  à ce que leur mère leur avait dit la veille et elle fouilla avidement sous son oreiller pour en tirer triomphalement un petit livre relié en rouge. 

[...] [La mère entre et les quatre filles] se jetèrent à son cou en criant :
-Joyeux Noël, maman, joyeux Noël ! Merci pour tes livres ! Nous avons déjà commencé à les lire !
-J'espère que vous continuerez! Mais je voudrais vous dire d'abord quelque chose. Il y a, pas loin d'ici, une pauvre femme dont le mari est à la guerre et qui vient d'avoir un bébé. Elle en a déjà six autres qui sont tous couchés ensemble dans le même lit pour ne pas mourir de froid, car ils n'ont plus de feu. Ils n'ont rien à manger non plus et ce matin l'aîné des garçons est venu me demander si je ne pouvais pas leur donner un morceau de pain pour qu'ils aient quelque chose à manger aujourd'hui. Voulez-vous leur faire un cadeau de Noël et leur donner notre petit  déjeuner ? 

Illustration de Rebecca Green

[...] Il faisait très froid dehors, tout était blanc de neige. Il fallut prendre de petites ruelles misérables et désertes pour arriver à une maison sinistre, aux vitres brisées remplacées par des morceaux de carton. L'intérieur était affreux : il n'y avait pas le moindre feu, les six enfants, maigres et pâles, se blottissaient les uns contre les autres dans un lit défoncé aux draps en loques. La mère toussait en berçant un nouveau-né qui hurlait; bref c'était un spectacle effrayant. 
On se doute de la stupéfaction de tous ces pauvres gens quand la caravance entra dans la masure !
"Dieu du Ciel ! s'écria la pauvre femme, vous êtes des anges du paradis !"
Et elle se mis à pleurer. 
"Oui, dit Jo, nous sommes des anges en bottes de caoutchouc et en moufles!" 

(Les quatre filles du Dr March, Louisa May Alcott)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !