dimanche 23 décembre 2018

Julenisse

Après avoir évoqué, hier, le Julbock, il me reste encore à parler d'un dernier personnage de Yule. Le Julenisse est lié au Julbock et sa légende suit de près celle de la chèvre.

Je dois d'abord visu expliquer (ou vous rappeler) que le "nisse" (aussi appelé "tomte") est une espèce de lutin familier, de ceux qui aident les humains en cachette la nuit, nettoient les maisons, recousent les draps déchirés, soignent les bêtes ou font la lessive, en échange d'un bol de lait ou de quelque nourriture. Ils sont, en ce sens, semblables aux brownies, aux leprechauns.
Le Julenisse, c'est donc le lutin de Yule.

Robert Seymour (1836)
Durant la nuit de Yule (ou celle de Noël), première et rude nuit d'hiver, le Julenisse serait le seul à rester éveillé. On raconte qu'il parcourt les pays froids monté sur son bouc ou dans un traîneau tiré par ce dernier, pour porter des cadeaux aux enfants.
Contrairement au Père Noël, il ne passe pas par la cheminée mais directement par la porte (ce qui lui permet de récompenser aussi les enfants qui habitent dans des maisons sans cheminée !!) et est parfois également accompagné d'un cheval ou d'un chat.

John Bauer (1912).

Ainsi, le Julbock parcourt effectue tantôt seul la distribution des paquets, tantôt en compagnie du Julenisse.

Notez que le lutin prend différent nom dans les pays qu'il parcourt : Julenisse en Norvège, Jultomte en Suède, Julemand au Danemark ou encore Joulupukki en Finlande.

Jenny Nyström (1908)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !