jeudi 13 décembre 2018

Joyeuse Sainte Lucie !

Aujourd'hui, on fête Lucie, autrement dit la Lumière puisque ce nom ne signifie rien d'autre (étymologiquement parlant).


Le Soleil et la Chandelle


Or çà, mes amis, essayons
De vous redire en vers tout ce que la chandelle
Disait naguère en prose, en voyant ses rayons
Porter jusqu'à six pas la lumière autour d'elle.
« Ce n'est pas tout-à-fait la clarté du soleil,
Et je n'éclaire pas une sphère aussi grande.
À cela près, je le demande,
Mon rôle au sien n'est-il pas tout pareil ?
À votre gré, monsieur, à votre goût, madame,
Écrivez, jouez ou lisez,
Tricotez, brodez ou cousez,
À qui veut en user je prodigue ma flamme.
Vous blâmez le soleil de trop tôt se coucher,
De se lever trop tard ; qu'il dorme en paix sous l'onde,
Et l'on ne saura pas s'il est nuit en ce monde,
Pour peu qu'on ait pris place à cette table ronde,
Et que l'on pense à me moucher. » [...]

( Antoine-Vincent Arnault, Fables, 1812)


Je vous passe la fin de cette fable, qui s'achève avec le lever du Soleil.
Pour le moment, passons-nous du Soleil, les bougies sont si douces !

Comme le disait Edmond Rostand : C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière.

2 commentaires:

  1. et puis :
    "il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent". de Claudel

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes la lumière du monde. (...)
    et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison

    Matthieu 5.14.

    j'adore ce passage...

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !