mercredi 21 décembre 2016

Reine des neiges VS Reine de Narnia


Je vous invite aujourd'hui à confronter la Reine des Neiges d'Andersen à une autre reine de l'Hiver : Jadis, pseudo-reine de Narnia...



*Voilà l'extrait de la rencontre de Kay avec la Reine des Neige :

"Les flocons tombaient de plus en plus durs ; ils devenaient de plus en plus gros ; à la fin on eut dit des poules blanches aux plumes hérissées. Tout d’un coup le traîneau tourna de côté et s’arrêta. La personne qui le conduisait se leva : ces épaisses fourrures qui la couvraient étaient toutes de neige d’une blancheur éclatante. Cette personne était une très-grande dame : c’était la Reine des Neiges."

Et à présent, la rencontre entre Edmund et Jadis dans Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (deuxième tome du Monde de Narnia) de CS Lewis :

"...Il(=Edmund) entendit, très loin dans la forêt, un bruit de clochettes [...] et voilà que soudain apparut un traîneau qui glissait sur la neige, tiré par deux rennes. [...] Sur le traîneau, guidant les rennes, était assis un nain corpulent. [...] Derrière lui, sur un siège beaucoup plus haut, situé au milieu du traîneau, était assise une personne tout à fait différente - une noble dame, plus grande que toutes les femmes qu'Edmund avait jamais vu. Elle aussi était emmitouflée jusqu'au cou dans de la fourrure blanche ; elle tenait dans sa main droite une baguette rigide en or et elle portait une couronne d'or sur sa tête. Sa figure était blanche, pas seulement pâle, mais blanche comme de la neige ou du sucre glacé, à l'exception de sa bouche, qui était rouge. C'était d'ailleurs une belle figure, mais orgueilleuse, froide et sévère. [...]
-Vous ne connaissez pas la Reine de Narnia ? s'écria-t-elle. Ah ! Vous nous connaîtrez mieux par la suite...
"



Illustration de Narnia par Pauline Baynes


*Deux autres extraits à comparer...

La Reine des Neiges : "« Nous avons été-bon train, dit-elle. Malgré cela, je vois que tu vas geler, mon ami Kay. Viens donc te mettre sous mes fourrures de peaux d’ours. »
Elle le prit, le plaça à côté d’elle, rabattit sur lui son manteau. Elle avait beau parler de ses peaux d’ours, Kay crut s’enfoncer dans une masse de neige.
« As-tu encore froid ? » dit-elle. Elle l’embrassa sur le front. Le baiser était plus froid que glace, et lui pénétra jusqu’au cœur qui était déjà à moitié glacé. Il se sentit sur le point de rendre l’âme. Mais ce ne fut que la sensation d’un instant. Il se trouva ensuite tout réconforté et n’éprouva plus aucun frisson.
"

Narnia : "« Mon pauvre enfant, dit-elle d'une voix toute changée, vous avez l'air complètement gelé ! Venez vous asseoir près de moi sur le traîneau : je vous couvrirai avec mon manteau, et nous parlerons ».
Edmund n'aimait pas du tout cet arrangement, mais il n'osa pas désobéir ; il monta sur le traîneau et s'assit aux pieds de la reine, qui l'enroula chaudement dans les plis de son manteau de fourrure
".

*J'aimerais également vous faire remarquer que Narnia est également une série au symbolisme religieux très, très fort. De fait, la Reine représente la Tentation, ce qui est symbolisé, premièrement, par le fait qu'elle offre à boire et à manger à Edmund, avant de l'inviter dans son château...


On constate qu'il en va de même avec la Reine des Neiges... Si elle n'offre rien à Kay pour qu'il se restaure "Kay la regarda en face, l’éclatante souveraine ! Qu’elle était belle ! On ne pouvait imaginer un visage plus gracieux et plus séduisant", et, de plus, elle l'invite également chez elle... 

 

C'est L'Hiver aujourd'hui !!!
Pour bien commencer la saison et avoir des idées de lecture, je vous propose d'écouter une émission que je suis allée enregistrer pour Radio Alto... Vous pouvez aussi écouter l'enregistrement de deux  de mes petites histoires (La Cathédrale et L'Oeuf de Mer)

2 commentaires:

  1. Je viens de passer une bonne 1/2 h où mon imagination a été bercée par une douce voix, de la cathédrale à la petite hirondelle, puis j'ai pris le large sur les ailes déployées du griffon-mouette ... bravo, c'est très agréable de te lire, encore plus de t'écouter, de laisser aller l'imagination seulement guidée par tes précisions, mots choisis...
    merci !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !