Aujourd'hui, c'est le 1er avril, jour des poissons !
Des poissons, on n'en trouve pas seulement de papier, accrochés dans le dos. Il en existe aussi en chocolat ! Vous connaissez certainement les fameuses "fritures", petits chocolats en forme de poissons, coquillages, et autres créatures marines.
j'ai voulu chercher l'origine de cette tradition, et j'ai trouvé qu'elle avait un rapport avec la "pêche miraculeuse" de Jésus au bord du lac de Tibériade. Vous savez sûrement que la fête de Pâques, en elle-même, célèbre à l'origine la résurrection du Christ. Et bien, Jésus ressucité se manifeste à plusieurs reprises sur Terre. Une de ces occasions est celle de la pêche miraculeuse : Jésus assiste à la pêche d'un groupe de pauvres enfants. Grâce à lui, leurs filets sont remplis de poissons quand ils les sortent de l'eau. Le Christ allume un feu sur la berge pour qu'ils puissent les faire griller, et il leur donne du pain pour l'accompagner.
Ce serait en mémoire de cet épisode biblique que l'on mange encore des fritures (en chocolat !) aujourd'hui pour Pâques.
Ah, je ne le savais pas !
RépondreSupprimer