mercredi 8 avril 2015

Phrases chocolatées !!!

Avec un petit peu de retard, voilà les phrases chocolatées que vous m'avez envoyées...

Envoyée par Nath :


A dater de ce jour-là, Matilda ne se rendit plus à la bibliothèque qu'une fois par semaine pour y prendre des nouveaux livres et rendre ceux qu'elle avait lus. Sa petite chambre était devenue sa salle de lecture et elle y passait le plus clair de ses après midi à lire avec, bien souvent, une tasse de chocolat chaud à coté d'elle. (...) La plupart du temps, elle préparait du chocolat, réchauffant le lait dans une casserole sur le fourneau avant d'y jeter le cacao. Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant.
in Matilda, Roald Dahl
Envoyées par MC :
 Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger    Hernan Cortes

(NB: c'est ainsi que le célèbre conquistador aurait présenté le chocolat au Roi d'Espagne, à son retour des Amériques)

L'arôme du chocolat en fait  un condiment de choix d'une confiserie et d'une pâtisserie recherchée et raffinée selon un livre de cuisine ! 

Et voilà la participation de cathou, qui plus qu'une phrase m'a envoyée une petite composition chocolatée...


J'ai ouvert la porte du vieux confiturier, et parmi les pots de confitures tous bien étiquetés, se trouvait une boîte en fer joliment décorée d'or.

Elle doit renfermer quelque-chose de précieux, me suis-je dit pour être ainsi cachée.

Je l'ai saisi, l'ai secoué doucement; un petit bruit feutré s'est fait entendre, discret, doux.



J'ai attrapé le vieux fauteuil qui trône depuis des années près de la cheminée. Son assise est bien usagée, néanmoins, il reste confortable !



Je m'assieds, et me prépare à ouvrir cette boîte à trésor, un peu curieuse.  



Je compte 1, 2, 3  et j'ouvre !



Waouh ! Dans le même temps, mes yeux se portent sur un papier argenté, mon nez se remplit d'une odeur de cacao si délicieuse que mes yeux en deviennent brillants, que mes joues prennent une couleur rose et que ma bouche s’arrondit, prête à en croquer ….



Doucement, va doucement me dis-je. Je soulève le papier et à ma grande surprise, une quantité incroyable de morceaux de chocolats s'animent en même temps : le chocolat noir est le plus grand, il semble être le chef. Il dit haut et fort qu'il vient de la région de Choco, région réputée pour ses mines d'or.

Un autre morceau tente de prendre un peu de place, c'est le chocolat blanc qui a l'air doux et sucré. Le petit chocolat praliné se fait traiter de chochotte, d'après qu'il aurait un peu les chocottes.

Certains sont un peu fondants, sans doute sont-ils enfermés depuis longtemps, d'autres se sont transformés en crottes, d'autres encore ont pris bien des bûches. Enfin, il y a aussi  ceux qui ont reçus des chocs, qui sont réduits en poudre, ceux qui n'ont pas été prudents, et qui ont reçu des amandes, et puis ceux qui se prennent pour une truffe.

Et enfin, j'en ai trouvé un qui se cachait tout au fond de la boite, celui fourré au riz, tout croustillant.

Il savait qu'il était très apprécié, alors il se cachait. On lui avait laissé entendre qu'une certaine jeune fille était très gourmande de chocolat au riz ….

Le moelleux, quant à lui,  fanfaronnait quelque peu.

Un autre m'a interpellé : «je suis le chocolat chaud, je suis le chocolat Poulain, toujours apprécié dans les chaumières durant l'hiver !



La suite, vous la devinerez aisément. Je me suis servie et j'ai mangé un morceau de chocolat noir, puis un blanc, un praliné, un au riz, aux amandes, aux noisettes, une truffe, une crotte, un fondant … et j'ai été envahie d'un vrai bonheur.

Alors, comme le bonheur se partage, j'en ai laissé pour vous. Allez donc voir du côté du vieux confiturier !



Et pour finir, voici ma propre phrase chocolatée....

-[...]Tu veux boire quelque chose ?
- Un chocolat s'il vous plaît. Si vous avez...
Le Seigneur Sha acquieça, empoigna une casserole derrière lui, y versa du lait, puis de la poudre de cacao. Il mélangea le tout et mit le récipient à chauffer sur le petit réchaud, installé à côté de la lampe à huile qui éclairait la pièce de sa lumière veloutée. [...]
- Et vous faites quoi dans le Monde Certain ? questionna Guillemot en accueillant avec des yeux gourmands le bol que Sha posa devant lui. 
Le Livre des Étoiles, Le seigneur Sha Erik L'Homme

Et en prime, une photo de notre tarte aux nounours en guimauve de Pâques (âmes sensibles s'abstenir : oursons découpés en morceau !)

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !