samedi 6 décembre 2014

Spéculoos de la St Nicolas



Aujourd'hui, nous sommes le 6 décembre, jour de la St Nicolas. Cette année, pour ce jour de l'Avent particulièrement fêté (rappelons au passage que dans certaines régions ou dans plusieurs pays, St Nicolas remplace le Père-Noël en distribuant cadeaux et friandises), j'ai décidé de faire des spéculoos.

En effet, le spéculoos est un biscuit traditionnel belge, qui se mange, à l'origine, à l'époque de la St Nicolas. D'ailleurs, au départ, les spéculoos était moulés en forme de St Nicolas, offerts le jour de sa fête aux sages enfants belges. J'ai même entendu dire que certains les mangeaient entre deux tranches de pains !
Aujourd'hui, on le trouve en vente toute l'année... Mais bon, pour une fois, nous avons respecté la tradition !




Le spéculoos tiendrait son nom de plusieurs origine :
 Le latin speculator qui signifie miroir, observateur, et désigné pour nommé les évêques.
Et un autre mot latin species, les épices, étant donné que ces biscuits en sont parfumés (essentiellement avec de la cannelle).

6 commentaires:

  1. "Le jour de la Saint Nicolas,
    De décembre, est le moins froid".

    surtout après un thé bien chaud accompagné de ces bons spéculos....

    RépondreSupprimer
  2. Chansons de St Nicolas en Belgique

    Venez Saint Nicolas
    Nous apporter des babioles
    Vous trouverez nos souliers aux pieds de la cheminée.
    Il y aura sur la table un verre de goutte pour vos peines,
    Des carottes que vous donnerez à votre âne. ....

    et
    La chanson des écoliers

    O grand Saint Nicolas patron des écoliers,
    Apporte-moi des pommes dans mon petit panier.
    Je serai toujours sage comme une petite image,
    J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.

    Venez, venez Saint Nicolas
    Venez, venez Saint Nicolas
    Venez, venez Saint Nicolas

    Et tra la la...





    I

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci je ne connaissez pas ces chansons là !

      Supprimer
  3. J'aime les spéculoos, alors les faits maison cela doit être quelque chose.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !