mardi 16 décembre 2014
Cadeaux de Noël
Avez-vous préparé de petits cadeaux pour Noël ? En effet, c'est ce que la tradition demande, mais rassurez-vous, c'est l'intention qui compte !
Cette tradition remonte bien avant l'apparition... de Noël !
Si si je vous assure... du moins, les romains s'offraient-ils déjà de petits cadeaux durant l'hiver, notamment durant les Saturnales, fête du solstice d'hiver. Ce geste de charité était perçu comme un réconfort durant les longs mois froids. Il ne faut pas oublier non plus les nombreux sacrifices qui se faisaient en l'honneur des Dieux à cette époque.
Plus tard, la religion chrétienne a conservé cette échange de cadeaux durant les fêtes d'hiver. D'ailleurs, ces cadeaux trouvent leur excuse dans les présents, apportés par les Rois Mages à l'enfant Jésus.
Au Moyen Age, la période de Noël était déjà considérée comme un symbole d'entraide et de compassion envers les plus pauvres. Ainsi, les seigneurs laissaient-ils les paysans couper du bois sur leur terre pour entretenir leur foyer. Eh oui, comme vous le voyez la bûche (avant même la découverte du chocolat !) était déjà un des symboles de partage de Noël. Vers l'an mil, un autre cadeau est offert à tous : l’Église fait de Noël un jour de trêve, ou aucune guerre ne doit avoir lieu ! Noël devient donc un symbole de paix.
La tradition des cadeaux a persisté à travers les siècles, et désormais, plusieurs personnages se chargent de les apporter à tous les petits enfants (et aussi aux enfants qui ont grandis) à travers le monde : Père Noël, Rois Mages, Befana, St Nicolas, Père Givre, Bonhomme Janvier....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau; c'est pour cela qu'on l'appelle présent".
RépondreSupprimerProverbe de Chine
Très bel article. Comme tu parles des Rois Mages ils me font penser à la Crèche et à un mot d'enfant :
RépondreSupprimerBientôt Noël, une maman prévient sa toute petite fille que le soir elle doit se rendre à une réunion de la crèche. Alors la petite fille lui dit "Tu vas voir le petit Jésus ?" la naïveté des enfants, c'est super